Des étudiants en licence 3 Conseil en Système de Culture Agro-écologique (COSYCA) à l’université Paul Sabatier de Toulouse ont organisé la semaine dernière une journée de formation ouverte aux chasselatiers moissagais dans le cadre de la réalisation de leur projet tuteuré. Accueillis par les membres du syndicat et encadrés par le technicien Gilles Adgié, ils sont allés à la rencontre des producteurs.
Certains chasselatiers sont déjà en production 100% biologique mais d’autres souhaiteraient faire évoluer leur exploitation, en tendant au maximum vers l’agroécologie.
Suite à ce constat, les étudiants ont organisé une matinée de conférences destinées à présenter différentes solutions possibles : couverts végétaux, désherbage alternatif, agroforesterie…
Trois conférenciers, agronomes ou producteurs ont témoigné de leur expérience, confrontant les idées et tentant de répondre à la question : quelles techniques agroécologiques appliquer à la culture du chasselas ?
La vision systémique semble être la réponse la plus appropriée : se servir de la nature pour dompter la nature. Autrement dit, utiliser les arbres, les insectes, les oiseaux ou même des troupeaux pour renforcer la fertilité des sols et éviter les parasites et maladies qui touchent la vigne.
Une transition nécessaire de nos jours, face à l’urgence écologique et sanitaire à laquelle nous sommes confrontés. Il est à noter par ailleurs que la diminution de produits phytosanitaires semble proposer des avantages économiques et de temps, au cœur des préoccupations de production.
Mais changer les pratiques appliquées depuis 30 ans ne se fait pas en un jour… C’est pour cela que de plus en plus de conférences sont proposées aux chasselatiers pour les sensibiliser et les accompagner vers la transition agroécologique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.