Au cours de l’automne, environ 300 enfants des écoles du Sarlac, de Louis Gardes, de Firmin Bouisset et de l’ensemble scolaire « la Sainte Famille » ont réalisé des dessins sur la thématique du patrimoine moissagais afin d’illustrer et d’écrire un conte de Noël en occitan « Un secret de Moissac ». Parmi tous les dessins réalisés, environ quarante ont été sélectionnés pour le son et lumière projeté sur l’abbatiale du 16 au 23 décembre. Ce projet a été mené avec le corps enseignant. Les dessins ont aussi fait l’objet d’une exposition à l’espace Prosper Mérimée.
Le conte était suivi de la création « Rencontres de façades » de Laurent Villanova qui mêlait images et patrimoine dans un bel éclairage de couleurs vives.
Cette démarche menée pour la première fois par la municipalité a même fait l’objet d’un reportage diffusé sur France 3 Occitanie.
Les élèves des écoles ayant participé au conte en occitan, projeté dans le cadre des animations de Noël 2016, ont été invités à un goûter géant offert par la municipalité le 24 janvier au Hall de Paris. Un petit livret bilingue reprenant le conte « Un secret de Moissac » a été offert aux enfants à l’occasion de ce goûter pour témoigner de cette belle expérience.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.