Coup de jeune à l’ancienne pour le Carmel

Ils sont 6 à avoir enfilé leur tenue de chantier tous les matins pour s’attaquer au bijou qu’est le Carmel de Moissac. Maillets, ciseaux et autres matériels d’antan se sont activés sur ce chantier-école car ici, pas de ciment ni de taille parfaite : ces stagiaires ont suivi la formation « Maçon du Bâti Ancien ». Guidés par leur formateur, Manuel Ferreira, ils ont appris des techniques de rénovation permettant de respecter l’esthétique de l’ancien en réutilisant des matériaux déjà présents sur le site.

Le chantier a duré 8 mois et a réuni la commune de Moissac, le Greta Midi-Pyrénées Ouest et la région Occitanie. Il répond à une logique conjointe de rénovation et d’apprentissage, axée sur l’embellissement des extérieurs, venant en complément des travaux réalisés en 1999 et 2000 après l’achat du site par la ville.

 

Côté travaux, les murets du cloître et les murs d’enceinte extérieurs ont été les premières étapes pour apprendre les techniques avant de s’attaquer à la « resserre » du Carmel.

Les stagiaires n’ont pas chômé et les améliorations sont bien visibles : les murs d’enceinte extérieurs sont réparés, les murets du cloître sont en place, les murs autour ont été remontés, les ouvertures en ogives retravaillées, un dallage a été installé à l’intérieur…

En bref, de nombreuses améliorations pour ce lieu utilisé initialement par les carmélites pour faire des ermitages, des retraites silencieuses de plusieurs jours. Ensuite probablement utilisé comme rangement à outil par les moines, il pourra dorénavant reprendre sa fonction première, de lieu de méditation et de silence. Une note insolite pour ce lieu d’accueil qui devrait séduire de nombreux groupes et touristes.