Exposition « Itinéraire de collectionneurs » à découvrir à l’hôtellerie Sainte-Foy

Le vernissage de la nouvelle exposition proposée par l’abbaye de Moissac a eu lieu ce vendredi soir au sein de l’Hôtellerie Sainte-Foy, ancien musée Marguerite-Vidal, en présence de Romain Lopez, maire de Moissac et Benoit Grécourt, administrateur de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, l’Abbaye de Moissac accueille cette exposition « Itinéraire de collectionneurs » et propose de découvrir une partie des chefs d’œuvres qui constituent la collection permanente Brache-Bonnefoi parmi lesquels des grands noms de la peinture comme Hartung, Fautrier, Dubuffet ou Hantaï.

« Veillons à conserver pour les générations futures ce qui les éveillera et qui leur parlera, comme aujourd’hui nous parlent, après les plus anciens, Van Gogh et Monet ». Par ces mots, Geneviève Bonnefoy, à l’origine avec son mari Pierre Brache de la collection présentée à Moissac, résumait en 2007 l’essence même de sa passion pour l’art de son temps et son désir ardent de l’offrir en partage au plus grand nombre.

 

De Beaulieu-en-Rouergue à la cité uvale

L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, propriété du couple depuis 1960 puis du Centre des Monuments Nationaux depuis une donation en 1973, est devenu l’écrin privilégié pour accueillir au fil des années tous les grands noms de l’art moderne : Hantaï, Benrath, Viseux, Fautrier, Mathieu, Dubuffet et tant d’autres. Ces représentants de courants divers – de l’art inclusif au nuagisme – voient leurs œuvres présentées dans les plus grands musées du monde et notamment au Centre Pompidou de Paris.

Aujourd’hui, grâce au partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, 28 chefs d’œuvre sont présentés à Moissac, une occasion unique pour tous, moissagais et visiteurs de passage,  de découvrir ces artistes de l’avant-garde française qui ont souhaité, à travers leurs expressions artistiques – pliages, collages, matière, inspiration des arts premiers – témoigner des interrogations de leur temps.

L’abbaye de Beaulieu deviendra en 2022 un musée d’art moderne dont les collections rivaliseront avec celles du Centre Pompidou. Pendant tout l’été, Moissac a la chance de profiter en avant-première de ces trésors. Nul doute que cette exposition, d’intérêt national, séduira ses visiteurs et restera dans les mémoires…

 Consulter la galerie photo

Exposition « Itinéraire de collectionneurs «

à découvrir : du 11 juillet au 20 septembre 2020 – 10h-13h / 14h30-18h

Inclus dans la visite de l’Abbaye de Moissac

http://www.abbayemoissac.com