Présentée en octobre 2020 et fermée quelques jours après son ouverture en raison des conditions sanitaires liées au Covid-19, l’exposition « Voyage en Italie » est à découvrir dans le superbe édifice de l’hôtellerie Sainte-Foy.
L’Italie a fait rêver artistes, poètes, romanciers, diplomates, soldats et commerçants depuis la Renaissance. À tel point que le voyage en Italie devint une étape obligée de la formation de l’honnête homme du 17e au 19e siècle. L’exposition proposée invite à reprendre un tel chemin en ce début de 21e siècle, mais d’un autre point de vue. Qu’il s’agisse d’originaux vifs et saisissants, de copies de maîtres ou d’œuvres hybrides empruntant à des traditions picturales diverses, la présentation de ces dessins et peintures s’attache à mettre en évidence les raisons de la fascination persistante pour le modèle italien.
Parmi les œuvres les plus remarquables : le portrait de « Salomé portant la tête de Saint-Jean-Baptiste », deux visions de « Saint Jérôme » traduisant la Bible avec des variations de lumières étonnantes ou encore l’exceptionnelle œuvre « Annonciation » présentant une palette chromatique d’une très grande richesse sont à découvrir…
A découvrir à l’hôtellerie Sainte-Foy (Patus) du 5 juillet au 7 novembre 2021.
– juillet-août-septembre : 10h-13h / 14h-18h
– du 2 octobre au 7 novembre : 14h-18h fermée le lundi.
Tarif d’entrée : 2€ ou inclus dans la visite de l’abbaye de Moissac