C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée l’édition 2018 de Fêtons Moissac qui réunissait les journées du patrimoine et le chasselas. Gourmands et curieux ont pu profiter des délicieux produits proposés par les producteurs et des visites gratuites proposées pour l’occasion.
Sites remarquables
Les Sites remarquables du goût référencent des produits de qualité à travers la France. Au même titre que le chasselas AOP de Moissac s’exporte sur des évènements extérieurs, les sites remarquables viennent de tout l’Hexagone pour présenter leur exception gustative.
Oignons doux des Cévennes, huîtres marennes d’Oléron ou ail rose de Lautrec se sont exposés autour de l’Abbaye tout le week-end de Fêtons Moissac. Des producteurs locaux ont également présenté leurs produits à cette occasion.
Le chasselas s’expose
Le chasselas, produit phare de la fête, était en vente partout à Moissac. Sur le marché des samedi et dimanche matin, au stand du syndicat du chasselas mais aussi sur les étals des producteurs installés dans le périmètre abbatial. Les visiteurs ont pu admirer ce grain doré mis en valeur par un éclairage particulier dans la chapelle Saint-Ferréol du cloître. Le plus célèbre des raisins de table s’est pris pour une œuvre d’art le temps d’un week-end. N’oublions pas qu’il était autrefois servi à la table du roi !
Les temps forts de la manifestation
Top départ le samedi matin avec la traditionnelle remise des pieds de chasselas aux enfants nés dans l’année. Les élus du conseil municipal se sont succédés pour offrir les jeunes pousses aux parents ravis.
A 15h, le cortège des personnalités a commencé sa déambulation. Jean-Michel Henryot, maire de Moissac, Sylvia Pinel, députée de la circonscription, Patrice Garrigues, conseiller régional, Claude Gauthier, président du syndicat de défense du chasselas AOP, Muriel Valette, adjointe au patrimoine, Jérôme Valette, adjoint à l’agriculture et de nombreux autres élus moissagais ont salué les exposants pour ensuite inaugurer l’évènement au cloître.
Le dimanche matin, le comice agricole avait pris ses quartiers aux allées Marengo. Accompagnés du préfet Pierre Besnard, de la sous-préfète Céline Platel et du vice-président de Terres des Confluences Jean-Philippe Bésiers, Jean-Michel Henryot et les élus moissagais ont tous salué le travail des éleveurs du secteur.
Les petits élus du conseil municipal enfant ont joué le jeu tout le week-end, accompagnant leurs homologues adultes tout au long des inaugurations.
Des animations tout le week-end
Démonstrations culinaires, maquillage pour les enfants, jeux en bois, orgue de Barbarie ou batucada ont animé les rues moissagaises tout le long de la manifestation. Sans oublier les ateliers pour enfants proposés chaque année par Interfel, où nos petits chefs en herbe ont appris à concocter de bons petits plats sains et équilibrés à base de fruits et légumes frais !
Les journées du patrimoine
Evènement fêté dans toute l’Europe ce troisième week-end de septembre, les journées du patrimoine sont un rendez-vous à ne pas manquer. Le cloître, en accès libre pour l’occasion, a enregistré plus de 5000 visiteurs sur les deux jours. Visites et ateliers étaient proposés toute la journée, ainsi qu’une visite spéciale dans les futures salles du musée. Les chanceux ayant suivi nos guides dans ces espaces d’habitude fermés au public étaient les derniers à y accéder avant le début des travaux. Près de 1400 personnes sont également allées faire un tour du côté de l’Hôtellerie Sainte-Foy, où l’exposition « Saint-Jacques c’est le pied » présentait l’univers de la randonnée et du pèlerinage de Compostelle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.