Fruits, chasselas et patrimoine : les ingrédients du succès moissagais

Pendant trois jours, toute la ville s’est mobilisée pour cet événement consacré aux fruits. Dès le vendredi soir, entourés de leur famille, environ 150 élèves des écoles de Mathaly, Montebello et Pierre Chabrié ont participé au concert d’ouverture au pied du Moulin. Les commerçants ont organisé un défilé de mode. Des visites thématiques ont été proposées par l’office du tourisme et le service patrimoine. Les élèves du Lycée Agricole ont réalisé des massifs paysagers, sans oublier les actifs bénévoles du comité des fêtes et les services techniques de la ville qui ont assuré le montage et la décoration de la manifestation.

Pour la 1ère fois, le comice agricole était organisé pendant 2 journées sur l’esplanade de l’uvarium : petits et grands ont ainsi apprécié la présence des chevaux, brebis, volailles et vaches, exposés par les éleveurs. Pour cette nouvelle édition, la production fruitière tout comme les animaux étaient réunis en un seul et même lieu afin de donner plus de visibilité à la manifestation.

La formule a plutôt bien fonctionné. Lors de l’inauguration par les personnalités le samedi matin, les élus comme les représentants de la profession s’accordaient à dire que cette manifestation était une « véritable vitrine de la richesse du savoir-faire des producteurs et des éleveurs du territoire.».

Chacun avait à l’esprit la tempête du 31 août dernier et les dégâts occasionnés sur les productions. Dans son allocution, Jean-Paul Rivière, le Président de la Chambre d’Agriculture 82 a évoqué les difficultés prégnantes du monde agricole et a demandé la mobilisation de l’ensemble des partenaires institutionnels pour soutenir ceux qui ont tout perdu. Malgré une conjoncture difficile, cette fête a apporté une bouffée d’oxygène car elle valorise le travail des producteurs en mettant à l’honneur le milieu agricole.

Sur le Village, gourmets et gourmands se sont régalés grâce aux 21 Sites Remarquables du Goût présents : truffes de Lalbenque, Safran du Quercy, Poiré du Calvados… De nombreux professionnels locaux de la filière fruits étaient aussi au rendez-vous: les expéditeurs de fruits Cancel et Boyer, la coopérative Stanor, le fabriquant d’emballages Embalbois et l’IrqualimInstitut Régional de la Qualité Agroalimentaire. Les élèves du Lycée Agricole et de la Maison Familiale et Rurale ont proposé des ateliers créatifs à base de fruits. Grâce aux bons conseils des diététiciennes de l’InterfelInterprofession des fruits et légumes frais, les enfants se sont initiés à la cuisine de saison. Enfin, les démonstrations culinaires ont eu beaucoup de succès : celles du chef Bernard Bach, invité d’honneur et des élèves du Lycée Hôtelier de Castelsarrasin ont notamment été les plus fréquentées.

Tout autour du Kiosque de l’Uvarium, étaient exposés la prune AOP, le chasselas AOP, produit phare de la manifestation et plusieurs variétés de raisins de table.

Pendant le marché de plein vent, avec le concours de l’association des « Producteurs du Bassin Moissagais », la fidèle équipe du Petit Bois a animé le marché à thème consacré au jus de chasselas.

Le dimanche matin, comme le veut la tradition, un pied de chasselas a été remis à une quarantaine de familles, dont l’enfant est né pendant l’année écoulée.

Le week-end s’est terminé par le palmarès du concours de confitures, organisé par l’Union Sucrée. Parmi 27 participants pour l’édition 2015, les 3 grands gagnants sont : 1er prix : confiture de nèfles de Maryse Lhuiller qui gagne un repas au Florentin ; 2ème prix : poire, potiron, orange et cannelle de Nicole Belloc de Moissac, qui gagne un repas au Moulin ; 3ème prix : brugnons et abricots de Elisabeth Lataire de Saint-Nicolas, qui se voit offrir un repas chez Scrakoss.

té patrimoine architectural, l’originalité des visites thématiques proposées par le service Patrimoine a séduit 798 férus d’histoire et de vieilles pierres. L’office du tourisme a, quant à lui, enregistré 4100 passages, dont 1572 entrées payantes à 1€ au cloître.

Découvrez ci-dessous  le diaporama de la manifestation :

 

Fêtons Moissac : fruits d’ici et patrimoinenouvel album