La préparation de cette exposition menée par Annie-Claude Elkaïm, présidente de l’association « Pour un musée Firmin Bouisset », avait en effet débuté pendant le mandat de Jean-Paul Nunzi, Jean-Michel Henryot a naturellement souhaité poursuivre le travail entrepris.
Un hommage a été rendu à Henry Ena, féru d’histoire locale, pour le travail et la qualité des recherches qu’il a accomplis afin de nous faire découvrir les œuvres de Firmin Bouisset, artiste oublié de Moissac.
Célèbre affichiste, Firmin Bouisset a révolutionné l’art publicitaire en installant à la fin du 19ème siècle, l’enfant dans la publicité. Véritables icônes, les personnages qu’il a créés nous sont aussi familiers que des souvenirs d’enfance et n’ont pas pris une ride ! La petite Menier et le Petit LU, ses propres enfants, qui lui ont servi de modèles, sont les champions de la longévité publicitaire puisqu’ils sont encore aujourd’hui l’image des marques pour lesquelles ils sont nés.
Cette exposition fait aussi l’objet d’un livre : « Firmin Bouisset, la Pub, un jeu d’enfants ! » écrit par Annie-Claude Elkaïm et publié aux éditions Privat. Ce bel ouvrage retrace la vie et l’oeuvre du célèbre affichiste. « Sa préface a d’ailleurs été co-signée par le maire d’hier et d’aujourd’hui » a souligné Jean-Paul Nunzi, d’un air amusé.
Les membres de l’association ont chaleureusement été remerciés pour leur investissement dans la préparation de cette exposition.
Le buffet était préparé et gracieusement offert par les commerçants moissagais.
Exposition « La Pub, un jeu d’enfants ! » à découvrir au Palais abbatial de Moissac jusqu’au 28 septembre
Renseignements : Office du tourisme, tél : 05 63 04 01 85
Pour en savoir plus: www.espacefirminbouisset