Simultanément à la manifestation « Fêtons Moissac : fruits d’ici et patrimoine », tout un programme de visites était proposé pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine moissagais, sous toutes ses facettes.
L’office du tourisme a enregistré 4100 passages, dont 1572 entrées payantes à 1€ au cloître. (A titre de comparaison, 3900 entrées avaient été enregistrées en 2014, soit une augmentation de 200 personnes). La visite guidée « Vignes et vins à travers la sculpture moissagaise » a ravi les plus curieux.
Les mélomanes ont apprécié le concert donné par l’ensemble de violoncelles de l’Ecole municipale de Musique au dessus du narthex de l’abbatiale, qui offrait une acoustique particulière.
Enfin, au Musée, la chapelle romane ornée de fresques, la tour carrée dotée d’un toit terrasse offrant une vue imprenable sur la ville, exceptionnellement ouverte au public, l’exposition temporaire « Armand Viré : la science est une aventure » et la visite de l’aqueduc souterrain ont séduit 800 férus d’histoire et de vieilles pierres ! MAlgré des contraintes (exiguïté, port du casque et de bottes, montée d’échelle…), la captivante et pittoresque visite de l’aqueduc a remporté tous les suffrages.
Prêtant mains fortes à l’organisation et à l’animation de ces 2 journées, les associations « Mémoires et Patrimoine » et « Fontaines et Aqueducs » ont été remerciées pour leur implication.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles et passionnantes découvertes moissagaises…
découvrez le diaporama des JEP 2015