Une manifestation nationale
Suite à la mise au jour exceptionnelle de la chapelle Notre-Dame de Lemboulari, dans l’espace du « Patus », la Ville de Moissac a organisé en 2013 des visites du chantier de fouilles. L’adhésion d’un très large public pour ces journées de découvertes incite la Ville à reconduire son partenariat avec l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) chargé par le ministère de la Culture de coordonner ces Journées Nationales de l’Archéologie.
Un week-end dédié à l’archéologie
Pour les archéologues en herbe / 8-14 ans. Tu t’intéresses au Patrimoine ? Tu rêves de devenir un archéologue ? Grâce à un module de fouilles spécialement conçus pour Moissac, tu t’initieras aux techniques de l’archéologue et mettras aux jours des objets qui te révèleront la vie des habitants aux Moyen Age.
GRATUIT- A partir de 6 ans
Samedi et dimanche : 10h – 13h30 – 15h – 16h30
Sur réservation : Atelier de 12 enfants maximum – 05 63 05 08 01 ou 05 63 05 08 05 – patrimoine@moissac.fr
Une exposition
Grâce à une vidéo et à la présentation d’une partie du mobilier mis au jour, cette exposition, conçue en collaboration avec l’INRAP, vous présentera l’enjeu de l’archéologie pour comprendre ce qu’était l’abbaye de Moissac et, notamment, l’importance de sa chapelle dédiée à Marie.
GRATUIT- Salle capitulaire – Cloître
Des visites guidées
Le temps d’un week-end, redécouvrez l’histoire de Moissac et de son abbaye à travers l’éclairage des fouilles archéologiques récentes. Les sondages sur le « Patus », les fouilles rue Guilleran et celle rue de la République, toutes ont des mystères à vous dévoiler…
GRATUIT – De 14h à 17h – Devant le Logis abbatial – départ toutes les ½ heure