Organisé conjointement par le service Patrimoine de la ville de Moissac, la Société Archéologique du Tarn-et-Garonne et l’association « Mémoire et Patrimoine moissagais », historiens et chercheurs des laboratoires des universités de Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon ainsi que du Centre médiéval d’Auxerre interviendront lors de ce colloque.
Sous la présidence de Christian Sapin, directeur de recherche au CNRS, responsable du Centre médiéval d’Auxerre puis de Quitterie Cazes, de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, différentes tables rondes seront organisées. La « présentation de l’abbaye de Moissac et de ses rapports avec l’abbaye de Cluny, son histoire et sa topographie » seront abordés.
Patrice Georges-Zimmerman, archéologue à l’Inrap, membre du laboratoire universitaire de Toulouse-le-Mirail «TRACES», Jean-Michel Garric, responsable de l’abbaye de Belleperche et Chantal Fraisse, conservatrice à la ville de Moissac, présenteront les découvertes archéologiques de la supposée chapelle « Notre-Dame de Lembolari.»
L’après-midi, « la chapelle Sainte-Marie de Cluny et l’archéologie de ses origines » puis « l’architecture de la chapelle Sainte-Marie de Cluny, son évolution dans la liturgie du monastère et de ses dépendances » seront au cœur des échanges. La table-ronde intitulée « Quel avenir pour la chapelle mariale de Moissac ? » clôturera cette 1ère journée d’étude.
Le dimanche, une journée d’excursion permettra de découvrir les sites anciennement clunisiens de l’église de Moirax et de l’abbaye de Saint-Maurin dans le Lot-et-Garonne.
Colloque les 18 et 19 octobre au Hall de Paris