Pendant plusieurs mois, des travaux étaient en cours afin d’offrir au public une toute nouvelle porte d’entrée vers le cloître. Un aménagement spécialement pensé pour les visiteurs et leur découverte. Que va-t-on y trouver ?
Le 21 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la nouvelle entrée du cloître située aile Saint-Julien a ouvert ses portes au public, après plusieurs mois de travaux. Une vraie transformation sur l’aménagement intérieur et le contenu proposé aux visiteurs.
Cette salle, libre d’accès et gratuite pour tous, est destinée à la fois aux futurs visiteurs du cloître, mais également aux personnes souhaitant simplement découvrir la ville, l’art roman local ou flâner dans la boutique. Ainsi, la pièce a été pensée à cet effet : des outils de découverte en premier plan, la boutique au second, puis la banque d’accueil au fond de la pièce pour passer à la visite.
A l’entrée, deux tables numériques tactiles, avec fauteuils, offrent une présentation de l’art roman. Une table consacrée aux Grands sites Occitanie, l’autre au monde roman. Sur le mur opposé de la pièce, une planche de 4,5 x 1,5 m composée de 5 écrans leur fait face. A travers un diaporama photos, il s’agit là de valoriser les sites romans à proximité, étant tous historiquement liés à Moissac tels que Cahors, Lauzerte, Carennac ou Duravel.
Au milieu de la pièce, les objets de la boutique déjà existante sont présentés, avec une gamme de produits enrichie dont davantage de jeux enfants, d’ouvrages de référence et dans des langues étrangères. Le patrimoine met également l’artisanat local en avant avec des produits inspirés de l’abbaye et confectionnés par des artistes locaux : « Au fil d’émaux », émailleuse moissagaise, M. Velez, bijoutier moissagais et « La Poterie de la Hulotte » située à Caylus.
Au fond de la pièce, après avoir passé la banque d’accueil, c’est là que se trouve le passage pour rejoindre le cloître. Une porte automatique a été choisie afin qu’aucun élément ne s’appuie sur le mur de l’édifice dans le but de respecter au maximum le lieu. Tout cet aménagement a également été imaginé dans un souci d’accessibilité sur un seul niveau avec un mobilier à hauteur de chaise roulante (tables tactiles, banque d’accueil) et des portes automatiques permettant aux personnes à mobilité réduite de circuler librement dans cet espace.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.