En novembre dernier, le label » Ville d’Art et d’Histoire » a été attribué par le ministère de la Culture et de la Communication à Moissac, après l’avis favorable du Conseil National des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. La signature de la convention s’est déroulée au Moulin de Moissac en présence de nombreux invités.
Cette labellisation reconnait la diversité et la richesse du patrimoine moissagais ainsi que la qualité des actions de la Ville en matière de conservation patrimoniale, d’aménagement urbain et de politiques culturelles. Ce label est aussi un outil de développement visant à valoriser l’ensemble du patrimoine moissagais en coordonnant les acteurs institutionnels et privés et en impliquant fortement toute la communauté pour la préservation et la diffusion de son patrimoine.
La convention prévoit les moyens que chacun des partenaires s’engage à donner pour le bon fonctionnement de la Ville d’Art et d’Histoire. La Ville s’engage à recruter un personnel qualifié : un Animateur de l’Architecture et du Patrimoine et des guides conférenciers. Elle s’engage aussi à assurer la communication et la promotion de Moissac-VAH en direction d’un large public.
Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, espace de rencontre, d’information et de pédagogie devra être créé. L’église Saint-Jacques sera probablement choisie pour l’accueillir.
Jean-Paul Nunzi a remercié Franck Bousquet et Kader Selam, Roland Pousse ancien DAC pour leur soutien dans la démarche d’obtention et plus particulièrement, Loïc Lepreux, Chantal Fraisse et Estelle Bouillon pour leurs précieux concours.
Moissac devient ainsi le 10ème territoire labellisé de Midi-Pyrénées et la 153ème ville française. Ce label s’ajoute à Moissac-Patrimoine mondial de l’UNESCO, Pôle de rayonnement culturel avec Figeac et Marciac et Moissac-Grand site Midi-Pyrénées.
Ce nouveau label permet à Moissac d’accroître son rayonnement et de renforcer sa position de première ville patrimoniale et touristique du département.