Excellente nouvelle pour la ville de Moissac : l’ancien palais de justice de la ville a été retenu par la Mission Patrimoine parmi 100 sites à sauvegarder dans toute la France. 13 bâtiments se trouvent en Occitanie, le Tribunal étant le seul projet localisé en Tarn-et-Garonne.
C’est inédit : pour la première fois, un projet moissagais est retenu par la Mission Patrimoine ! Grâce à l’implication de la municipalité, l’ancien palais de justice fera l’objet d’une collecte nationale pour sa sauvegarde à travers le loto du Patrimoine. L’argent collecté permettra, dans un premier temps, de réaliser des travaux sur la toiture du Tribunal pour mettre l’édifice hors d’eau et hors d’air afin d’éviter son effondrement. Cette intervention est indispensable pour pouvoir donner, dans un second temps, une nouvelle destination au bâtiment.
La municipalité se félicite de cette excellente nouvelle pour le Tribunal, laissé à l’abandon ces deux dernières décennies.
Le choix porté par la Mission Bern sur le Palais de Justice souligne le caractère exceptionnel de l’édifice moissagais et démontre la notoriété nationale du patrimoine moissagais.
Pour en savoir plus :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ancien-palais-de-justice-de-moissac