Le portrait de Louis XV installé salle du Conseil Municipal pendant de nombreuses années se trouve être un véritable trésor du patrimoine.
Appartenant à la ville de Moissac depuis 1824, l’imposant tableau du Roi Louis XV, trônant salle du Conseil Municipal, était connu comme étant une copie de l’oeuvre originale. Mais c’est au cours du déménagement de la salle pour cause de travaux qu’il a révélé quelques secrets…il n’est finalement pas une simple copie mais bien une réplique peinte par Jean-Martial Frédou, peintre de Versailles.
L’histoire du tableau
Au XIXème siècle, le marquis de Bellissen, alors député du Tarn-et-Garonne, demande un portrait du Roi Louis XVIII pour la ville de Moissac. La Maison du Roi n’en ayant pas en sa possession, le comte de Forbin, directeur du Louvre et proche du marquis, décide de lui envoyer à la place ce fameux portrait du Roi Louis XV. Jusque là méconnue, sa vraie valeur a été découverte il y a seulement quelques semaines.
La vraie réplique de Versailles
Au mois de novembre 2019, lors du déménagement de la salle du Conseil Municipal, le tableau est décroché et examiné par le service patrimoine. C’est lors de cette analyse que deux détails importants se font remarquer. D’abord, des marques au feu signées « Musée Royal » ont été trouvées sur le châssis et le cadre du tableau. Deuxième surprise, et pas des moindres, les agents découvrent une inscription écrite sur les barreaux du siège situé en bas à gauche du tableau, qui révèle alors son origine et son auteur, à savoir : « peint en 1766 par Frédou aux frais de la musique de la chapelle du Roi« . Bien que l’original ait été peint par Louis-Michel Van Loo, un atelier de réplique se trouvait à Versailles à l’époque, dirigé par le peintre Jean-Martial Frédou. Ce portrait de Louis XV appartenant à Moissac se révèle donc être une réplique conforme de l’original, dont seulement deux étaient connues et gardées à Versailles et à Beaune (Côte d’Or).
Quel est le devenir du tableau ?
Véritable trésor du patrimoine, ce portait va être présenté, le 04 février 2020, devant la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture Occitanie (CRPA) pour son inscription au titre des Monuments Historiques, avec par la suite, un voeu de classement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.