Cette année a marqué le 75ème anniversaire de la Libération de Moissac datant du dimanche 20 août 1944. Une commémoration a été organisée pour rendre hommage aux résistants ayant permis cette libération.
Les résistants, héros de la Libération
La cérémonie de la Libération de Moissac du 20 août revêt une dimension particulière puisque les hommages rendus s’effectuent à travers trois endroits de la ville : la place Wladislas Nowak, l’église de St Benoît et le monument aux Morts de l’hôtel du Moulin.
Les deux premiers lieux saluent la mémoire de deux résistants moissagais fusillés la veille de cette date clé et ayant contribué à la libération de la ville : Wladislas Nowak et Manuel Cugat.
La cérémonie a été guidée par plusieurs autorités du territoire, le 31ème régiment de Castelsarrasin et des associations des anciens combattants avec notamment Robert Delbès, président de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), M. Beylier et M. Roulaud du Souvenir Français, Bernard Garguy, président de la Communauté de communes Terres des Confluences, Maryse Baulu, adjointe au maire et conseillère départementale, Jean-Michel Henryot, maire de Moissac, Maïté Garrigues également adjointe, sans compter les autres personnalités présentes dans l’assemblée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.