Il y avait foule autour du monument aux morts ce dimanche 11 novembre. 100 ans après l’armistice, les moissagais sont venus rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre.
Après le recueillement au carré militaire du cimetière et le dépôt de gerbes au monument de guerre de 1870, élus, élèves, autorités, militaires et habitants se sont retrouvés autour du monument aux morts sculpté par André Abbal en 1925. Le colonel Pirame a entamé les hommages par la lecture du message de l’Union Française des Anciens Combattants puis la sous-préfète Céline Platel a lu celui du Président de la République.
Ensuite, les enfants de l’école la Sainte Famille, Laurent Robène du Souvenir Français, Messieurs Lannes et Durens de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, Monsieur Bonnin de l’Union Nationale des Combattants, Messieurs le médecin colonel Pirame et le colonel Miloche de la Fédération Nationale André Maginot, Maryse Baulu, conseillère départementale, le colonel Boris Vallaud, chef de corps du 31è régiment du Génie de Castelsarrasin, Colette Rollet, 1ère adjointe et représentant le maire Jean-Michel Henryot, Sylvia Pinel, députée du Tarn-et-Garonne et Céline Platel, sous-préfète de l’arrondissement de Castelsarrasin ont procédé au dépôt de gerbes, à chaque fois accompagnés des élus du conseil municipal enfant, toujours présent aux commémorations moissagaises.
Jean-Luc Henryot, Eliette Delmas et Michel Cassignol ont ensuite lu les noms des soldats qui ont laissé leur vie sur le champ de bataille ou des suites de leurs blessures. L’énumération des 250 noms de Poilus aux consonances moissagaises a rappelé à tous la réalité locale de la grande Histoire. Près de 150 petites voix se sont ensuite élevées dans les airs : les élèves des écoles de Chabrié, du Sarlac et de Firmin Bouisset ont entamé les premières paroles de la Marseillaise sous l’œil ému des spectateurs présents.
Puis l’ensemble scolaire la Sainte Famille a proposé cette année encore un hommage : 3 collégiens ont lu ensemble des récits de Poilus inventés et rédigés par les élèves.
Des voix graves se sont ensuite fait entendre au bout de l’allée de l’Uvarium. Les soldats de la 973ème compagnie du 31ème régiment du Génie de Castelsarrasin ont défilé en chantant avant de laisser la place au célèbre avion Bréguet XIV qui a survolé le Tarn arborant des fumées aux couleurs bleu blanc rouge.
Les nombreux présents à la commémoration ont ensuite pu découvrir l’exposition sur la Grande Guerre à la salle du Moulin de Moissac présentant l’histoire du conflit, des lettres de Poilus, des photos, témoignages et objets de soldats.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.