C’était un week-end festif à Moissac, mêlant les Journées du Patrimoine et l’arrivée du chasselas sur les étals. « Fêtons Moissac » s’est déplacé des allées de l’Uvarium au cœur de ville, proche des nombreux monuments ouverts à l’occasion de ces journées. Rapprocher géographiquement le chasselas et le patrimoine bâti a permis au public des deux manifestations de se croiser et s’intéresser respectivement aux différentes propositions. Les dégusteurs de chasselas ont pu visiter le collège des doctrinaires et les amoureux des vieilles pierres en ont sûrement profité pour manger un bon aligot ! D’ailleurs, si l’on prend le terme patrimoine dans son ensemble, il concerne le culinaire autant que l’historique, définissant l’héritage commun des Moissagais.
Un patrimoine de bouche…
Coup d’envoi le vendredi soir, avec la projection du film « Grain d’Or fait son cinéma » par l’association « Coup de Théâtre » de Boudou. Il s’agissait à l’origine d’une pièce jouée par une troupe amateur qui a eu l’idée de la retranscrire en film à l’aide du Caméra Club Moissagais. On y retrouve l’histoire du chasselas à travers la vie quotidienne d’une famille du Quercy.
Samedi matin, des poussettes entouraient l’estrade du parvis de la mairie pour la traditionnelle remise de pied de chasselas à tous les enfants nés dans l’année. Malgré la fraîcheur de l’air matinal, les rayons de soleil ont encouragé les gourmands à venir déguster les spécialités proposées par les stands des Sites Remarquables du Goût, en s’installant sur les tables mises à disposition sur le patus. Les spécialités des terroirs français étaient bien présentes proposant la fine fleur de notre gastronomie et certains se sont fait entendre, comme ce stand du sel de Guérande accueillant les visiteurs avec un air de cornemuse.
A 15 heures, la manifestation a été officiellement inaugurée en présence de nombreuses personnalités. A la fin de la visite du cortège, Jean-Michel Henryot, maire de Moissac a pris la parole pour inaugurer l’événement organisé autour de l’abbatiale et accueillir ses invités. Claude Gauthier président du Syndicat du Chasselas a rappelé tonnage, prix et qualité de la récolte 2016 tandis qu’Yvon Sarraute, représentant de la Chambre d’Agriculture Tarn-et-Garonnaise rappelait que l’agriculture est le 1er employeur en Occitanie (avant Airbus !). Véronique Colombié, conseillère départementale et présidente de la commission agricole en a profité pour saluer celles et ceux qui œuvrent de la vigne à l’atelier pour produire le chasselas, 1er fruit à avoir été labélisé AOC en 1971, fleuron de l’activité agricole locale, « un levier formidable pour l’activité de la commune » comme l’a rappelé le sénateur François Bonhomme. Sylvia Pinel, députée et vice-présidente du Conseil régional d’Occitanie a réaffirmé le soutien régional à la manifestation, tandis que Sébastien Lanoye, sous-préfet de l’arrondissement a conclu la page des discours en souhaitant une bonne fête du chasselas et de belles journées du patrimoine.
… et de pierre
Côté patrimoine justement l’affluence a été plus que présente sur les lieux ouverts au public.
Le musée, présentant une exposition retraçant l’histoire du chasselas et offrant l’accès en haut de la tour carrée de l’Hôtellerie Sainte-Foy a comptabilisé plus de 3000 entrées sur les deux jours. 250 personnes ont découvert la Mairie et le collège des doctrinaires, lieux habituellement fermés au public. Chantal Fraïsse, historienne et ancienne conservatrice à Moissac a par ailleurs donné deux conférences sur la sauvegarde du portail de l’abbatiale. Plus de 7000 personnes ont déambulé de l’office du tourisme à la galerie Nord pour visiter le cloître, monument prestigieux totalement ouvert et gratuit à cette occasion ainsi que l’exposition de chasselas à la chapelle Saint-Ferreol. 450 curieux ont suivi la visite guidée des chapiteaux. Une belle réussite en somme, aidée par la participation d’une vingtaine de bénévoles de l’association Mémoire et Patrimoine. Les visiteurs étaient plus nombreux que l’an dernier et certains sont venus de loin pour visiter nos perles moissagaises.
Entre démonstrations culinaires, rencontre avec les producteurs, comice agricole occupant les allées Marengo et visites gratuites, la diversité était présente. D’autres animations sur Moissac ont apporté leur pierre à l’édifice puisque deux expositions artistiques pouvaient être visitées : OPUS 5, pour la mosaïque et le salon du petit format pour l’art contemporain. Sans oublier la manifestation « L’art s’invite à Moissac » permettant de visiter de nombreuses galeries éphémères, installées dans des locaux commerciaux inoccupés.
Art, patrimoine, gastronomie et agriculture ont cohabité pendant tout le week-end, créant une alchimie visuelle et gustative que les visiteurs n’oublieront pas de si tôt.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.