Tous ces sites, extrêmement fréquentés, doivent faire face à des investissements lourds mais nécessaires pour conserver des emplois, des visiteurs et une notoriété. Ces investissements portent autant sur la valorisation du patrimoine de ces sites, de leurs infrastructures d’accueil, que sur la préservation de leur environnement.
C’est pourquoi, le dispositif des Grands Sites s’appuie sur des contrats d’objectif passés entre la Région, les départements et les collectivités concernées.
Ces contrats ont pour but de faire émerger des projets structurants que la plupart des sites ne peuvent réaliser seuls. Par ailleurs, afin de rayonner aux niveaux national et international, et de mieux identifier la Région, la promotion et la communication de ces sites se font de façon collective.
Rappelons l’importance pour Midi-Pyrénées de l’économie touristique qui représente environ 7% du PIB régional et 32 200 emplois salariés en région; (chaque année, les touristes dépensent environ 4,5 Milliards d’euros).
Ier constat :
Si la promotion des Grands Sites Midi-Pyrénées a incontestablement bien fonctionnée depuis 2009, il s’avère désormais nécessaire d’accentuer les efforts communs pour améliorer la qualité des équipements et des services.
Ainsi, la Région et notre collectivité ont décidé de s’engager sur une période de trois ans, dans une dynamique complémentaire afin de hisser le Grand Site de Moissac au rang de Site d’accueil de niveau international.
C’est donc en séance publique du conseil municipal du 20 décembre 2013 que le Maire, Jean-Paul Nunzi, proposa à ses collègues un avenant au contrat « Grands Sites Midi-Pyrénées » portant sur :
-La poursuite du programme d’aménagement et de valorisation du cloître,
-Le partenariat entre la Région, le Département de Tarn-et-Garonne, la ville et l’office de tourisme de Moissac.
Cette action est fondamentale car elle détermine la physionomie et la qualité esthétique des arguments patrimoniaux de notre ville. Nul doute qu’ elle contribuera à réduire le décalage pouvant exister entre l’image qu’en avait le visiteur suite aux campagnes de promotion et la réalité constatée sur place concernant la qualité de l’accueil, des produits et des services.
Au-cours de ce conseil municipal, le Maire précisa que ce programme d’actions sera réalisé en fonction de la capacité financière de la collectivité et des partenaires. Précisons que cet avenant fut voté par 21 voix pour et 12 abstentions. Chacun appréciant l’enjeu, s’agissant d’engager une dynamique déterminante afin d’élever Moissac au rang de Site d’accueil de niveau international.
Le contenu opérationnel de cet avenant repose sur trois grands axes :
-L’amélioration des espaces urbains,
-L’amélioration de la qualité d’accueil,
-L’animation, la promotion.
Concernant l’amélioration des espaces urbains, il s’agit de procéder à l’achèvement du parcours « de la pierre à l’eau », depuis le carrefour Saint-Jacques et la rue de l’inondation qui amène au port, de la pose de mobiliers urbains complémentaires, (bancs, corbeilles, toilettes publiques …) de la création d’une aire de camping-cars et de parkings et de renforcer la qualité d’accueil des espaces traversés, y compris le cœur de ville.
Concernant l’amélioration de la qualité d’accueil, il s’agit de la modernisation des locaux de l’Office de Tourisme, avec pour principal objectif le confort d’accueil des visiteurs, des créations d’un espace multimédia Grands-Sites et de parcours d’interprétation dans le cloître et en ville.
Concernant l’animation et la promotion, il s’agit, pour l’essentiel, de renforcer la mutualisation des actions entre le Comité Régional de Tourisme et l’Agence de Développement Touristique, de concevoir l’aménagement des salles de l’aile Est du Patus en créant un espace dédié à l’abbatiale Saint-Pierre, espace qui pourrait accueillir également le Centre d’Art Roman et le Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes, le CIRMA.
Pour piloter la stratégie d’organisation du site de Moissac, de suivre, d’apprécier, d’évaluer, d’orienter les programmes d’actions, un comité composé de la Ville de Moissac, de l’Office de Tourisme, du Pays Garonne Quercy Gascogne, du Conseil Général de Tarn-et-Garonne, de l’Agence Départementale du Tourisme, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Comité Régional du Tourisme, de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives, de l’Agence des Bâtiments de France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, sera, prochainement, mis en place.
Chaque projet défini, sera soumis, pour approbation, au Conseil Municipal de Moissac.
Ces actions à venir bénéficieront d’une opportunité de financement de la Région sans précédent, inscrivant, sans aucun doute, Moissac dans la modernité.