Anciennement labellisé Grand Site Midi-Pyrénées, Moissac avait dû remettre son titre en jeu suite à la fusion des régions. En avril dernier, elle a obtenu le label Grands Sites Occitanie en s’associant avec Lauzerte et Auvillar. Lauréats parmi 38 autres sites touristiques jugés remarquables dans la région, cette nomination permet d’aiguiser l’envie et la curiosité des visiteurs de passage. Mais aussi celle des habitants invités à (re)découvrir leur territoire.
En parallèle de son coeur emblématique dont la richesse patrimoniale n’est plus à prouver, l’association avec Lauzerte et Auvillar rajoute une corde à l’arc moissagais.
Sur le chemin de Compostelle les trois villes sont habitées par un « Esprit Village » apprécié par les visiteurs. À 24 km au Nord de Moissac, première étape jacquaire rencontrée dans le département, la ville médiévale de Lauzerte est classée parmi les « plus beaux villages de France » et offre une vue à 360° sur l’ensemble du Pays de Serres depuis les remparts de la Ville haute.
Située à 21 km à l’ouest de Moissac, Auvillar quant à elle clôture le chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle. Elle est bâtie sur un oppidum gallo-romain et également classée « Plus Beaux Villages de France ». Elle offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne des portes de l’Aquitaine aux coteaux du Quercy.