La population est cordialement conviée à la visite d’un chantier archéologique qui se déroule à proximité de la Mairie. Trois sessions seront organisées afin que chacun ait la possibilité de s’y rendre : lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 juillet à 18h au parking de la mairie, rue des mazels.
Pour une question d’accessibilité, les visites seront limitées à 12 personnes. Il faut donc réserver la visite auprès du service patrimoine 05 63 05 08 05 à partir de lundi.
L’opération archéologique menée dans le parking de la mairie durant l’été 2015 a commencé à fournir des informations sur les modes de vie des moissagais du 11e au 17e siècle. Le 11 juillet dernier a débuté la deuxième phase de cette opération menée par Bastien Lefebvre, maître de conférence à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, dont le but est d’arriver à comprendre l’évolution de cet îlot urbain situé au cœur de la cité médiévale. Il nous permettra probablement entre autre, d’apporter des réponses aux questionnements sur les premières années de la cité de Moissac pour lesquelles les archives restent muettes.
Il ne s’agit là que de la 3e opération archéologique menée dans la ville après celle d’Armand Viré en 1914 et celle de l’Inrap, rue de la République en 2013.
Ce type d’opération est crucial pour nourrir l’histoire de la cité de Moissac, Ville d’art et d’histoire, et dont le futur musée évoquera les relations entre la ville et sa mère-abbaye.
Pour ceux qui n’auront pas pu accéder à la visite, Bastien Lefebvre viendra faire un compte rendu des fouilles lors d’un des rendez-vous du samedi de l’hiver 2017.