Dans les dossiers depuis plus de 10 ans, un projet de réorganisation et d’extension des espaces ouverts au public va enfin voir le jour à l’abbaye Saint-Pierre de Moissac. L’objectif est de valoriser les nombreuses collections qui sont conservées par le service patrimoine de la ville de Moissac en repensant un parcours de visite considérant l’abbaye dans son ensemble. A terme, la réorganisation et l’extension de ces espaces devraient permettre d’augmenter significativement la fréquentation du site.
Un projet muséal ambitieux sur 600m2
Le projet de réorganisation et d’extension des espaces ouverts au public comporte une recomposition de l’accueil au niveau de l’office de tourisme, un aménagement paysager du parking ouest, une réorganisation de la visite dans les salles ouvertes du rez-de-chaussée autour du cloître et dans l’église, le narthex et la salle haute…
Mais surtout, de nouveaux espaces seront mis à disposition des visiteurs : le chemin de ronde de la tour clocher sera accessible et l’étage des ailes Nord et Est sera aménagé pour accueillir des expositions.
Le parcours sera pensé en 5 temps :
- La sculpture romane « marque de fabrique » de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac
- L’abbaye Saint-Pierre et la ville de Moissac
- Le cloître, un lieu d’inspiration
- Prendre de la hauteur (tour du clocher porche)
- L’abbatiale Saint-Pierre
Des travaux qui débuteront en 2017 et de multiples financeurs
Selon le calendrier prévu à ce jour, les travaux commenceraient en décembre 2017 pour une durée de 3 ans.
La région Occitanie et la communauté de commune Terres des Confluences apporteraient leur soutien financier à hauteur de 470 000 euros chacun, le département du Tarn-et-Garonne à hauteur de 70 000 euros, mais ce sont l’Etat et la commune qui resteraient les principaux financeurs. L’Etat à hauteur de plus de 2 895 000 euros, restant à la commune la somme de 978 263 euros.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales confirme l’engagement de l’Etat
Jean-Michel Baylet, en charge de l’Aménagement du territoire de la Ruralité et des Collectivités territoriales au gouvernement est venu visiter les lieux qu’occupera le futur musée. Le cortège d’élus et de représentants de l’Etat a effectué le parcours de visite pour terminer dans la salle haute de la tour clocher. Aux côtés du préfet Pierre Besnard et du maire Jean-Michel Henryot, le ministre a symbolisé son engagement par la signature de la convention de financement du projet.