Pres de 130 scientifiques et professionnels venus de toute la France sont aujourd’hui réunis au Hall de Paris pour étudier les solutions de restauration et notamment de dessalement des pierres abîmées de l’abbaye. Les chapiteaux du cloître et le portail sont les objets de l’étude qui sera comparée à d’autres chantiers français et européens.
Les pierres du portail sud de l’abbatiale et du cloître sont au cœur des présentations et discussions auxquelles participent conservateurs, architectes, ingénieurs, restaurateurs, sculpteurs, agents territoriaux et personnels de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des régions PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Corse, Grand Est…. Sans oublier les étudiants du Master Patrimoine de Cahors.
Le programme de cette journée d’étude s’intéresse à l’historique de la dégradation du portail et du cloître et les interventions en vue de sa restauration, le bilan sanitaire et les propositions d’interventions. L’extraction des sels dans la pierre, ses principes et des retours d’expériences sont aussi évoqués. Les retours d’expérience en France et à l’étranger complètent ce programme : le dessalement de la chapelle Saint-Lazare à la Vieille Major de Marseille, la restauration de la façade de Notre-Dame-de-Poitiers, le panorama des pratiques de dessalement des pierres outre-Rhin et la restauration du portail de l’abbaye Sainte-Marie de Ripoll en Catalogne.
Les conclusions de cette journée de restitution seront publiées ultérieurement.