Du 1er septembre jusqu’à la Toussaint, nombre de groupes viennent découvrir les joyaux patrimoniaux de la ville.
Un groupe de professionnels de la région Midi-Pyrénées étaient présents ce mardi matin pour visiter le cloître. Dans la cadre du Réseau Grands Sites, conseillers en séjour des offices de tourisme de la région (La Couvertoirade dans l’Aveyron, Toulouse), avaient fait le déplacement pour mieux connaître les atouts de Moissac et en faire la promotion dans leur exercice quotidien. Apres avoir appréhendé la ville et découvert son abbaye, les professionnels ont dégusté un repas gastronomique puis ont visité une exploitation chasselatière.
A cette période, nombres de seniors fréquentent aussi la ville. Des groupes de touristes organisent leurs circuit thématique « Sur les pas de Saint-Jacques » ou « Découverte gastronomique et patrimoine » avec une visite du cloitre et un repas gastronomique. Des touristes japonais, amateurs d’arts et de sites prestigieux, étaient en escale à Moissac à l’occasion d’un grand circuit découverte du Sud-Ouest Français. Apres le Pays Basque, les Pyrénées et Carcassonne, l’étape moissagaise devançait Bordeaux et les coteaux de Saint-Emilion.
Les scolaires ne sont pas en reste : les Secondes, option Création, Culture et Design du lycée technique de Cahors ont visité l’abbaye puis sont allés pique-niquer sur les berges du Tarn avant de se rendre à Belleperche.
Enfin, les entreprises choisissent aussi la cité uvale pour organiser leurs séminaires. Hébergés à l’hôtel du Moulin, l’assureur SwissLife et les salariés du groupe AirBus de Toulouse ont arpenté la ville ces derniers jours tout en organisant des sessions de travail.