Cette exposition temporaire consacrée à l’enluminure romane dans le Sud-Ouest de la France est la première du cycle 2015. De mai à septembre aura lieu un focus sur la restauration d’œuvres peintes puis, en octobre, une des dernières acquisitions lapidaires des collections sera exposée.
L’enluminure romane dans le Sud-Ouest de la France
Pour célébrer l’office, chanter les psaumes, approfondir le sens de la Bible à travers les écrits des auteurs chrétiens, pour se cultiver, une communauté de moines avait et a besoin d’une bibliothèque. Au XIIe siècle on disait qu’un monastère sans bibliothèque est comme une armée sans armes.
Les manuscrits issus de l’abbaye bénédictine de Moissac, identifiés par le chartiste Jean Dufour, sont conservés dans leur immense majorité à la Bibliothèque nationale de France (BNF). On en compte environ 160, qui ont été produits aux XI et XIIe siècles.
Au Moyen Âge, cette bibliothèque était constituée de livres écrits à la main. Ces manuscrits, copiés sur parchemin, pouvaient être ornés de dessins et de peintures : les enluminures. Les copistes-enlumineurs d’époque romane (XI et XIIe siècles) s’attachaient surtout à enrichir de motifs et de couleurs la lettre initiale, celle du livre ou du chapitre qui commençait.
L’enluminure romane moissagaise appartient à un courant artistique correspondant au grand Sud-Ouest de la France actuelle. L’exposition : l’enluminure romane du Sud-Ouest de la France, à travers des clichés de grande qualité réalisés par les services de la BNF, a pour ambition de faire découvrir le monde coloré des chefs d’œuvre que sont les lettrines de Moissac, Limoges, Albi, Saint-Sever des Landes, Saint-Yrieix- la-Perche… tant il est vrai qu’on ne peut comprendre une création -l’enluminure moissagaise- qu’en la replaçant dans son contexte.
Informations pratiques :
A découvrir du 1er avril au 13 mai au Cloitre de Moissac, accès inclus dans le billet d’entrée au cloître (de 1€ à 9€ pour les visites guidées).
Ouverture : de 9h à 12h et de 14 h à 18h du lundi au vendredi et de 10h à 12h et de 14h à 18h les samedis et dimanches.
En savoir + : www.tourisme.moissac.fr
Légende de la photo : Lettre H, début du livre du Deutéronome de la Bible de Moissac « BNF latin 52 », début du XIIe siècle.