2018 marque les 20 ans de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (1998). L’abbaye de Moissac est l’un des 71 monuments identifiés sur ce chemin, le seul pour notre département. De février à octobre, la ville célèbre cet anniversaire à travers de nombreux évènements.
Attitudes Rando – Du vendredi 6 au dimanche 8 avril 2018.
Coup d’envoi avec Attitudes Rando qui met à l’honneur les Chemins de Compostelle à travers une balade urbaine « Sur les pas des pèlerins » permettant de découvrir les lieux dédiés aux pè- lerinages et à Saint Jacques à Moissac. Une ran- donnée « mini Saint-Jacques » entre Lauzerte et Auvillar est également organisée.
Les Diagonales de printemps d’Organum – Du vendredi 27 avril au mardi 1er mai 2018.
Consacrés à l’œuvre d’Hildegarde de Bingen, confé- rences et concerts retracent la circulation des connais- sances et l’usage des plantes médicinales sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Nuit Européenne des Musées – Vendredi 18 et samedi 19 mai 2018.
Cette manifestation est l’un des temps forts. Elle débute le vendredi par une conférence sur le pèlerinage de Shikoku au Japon et se termine le samedi soir, dans le cloître, par une exposition et des concerts associant la chanteuse Marie Sigal, l’artiste Chantal Boursiac et les lycéens de l’option Arts et Patrimoine du lycée François Mitterrand.
Et ça continue !
Les 20 ans se poursuivent cet été avec la fête de Saint-Jacques et les « Diagonales d’été » d’Organum ainsi qu’avec l’exposition gratuite « Saint-Jacques c’est le pied » dans l’hôtellerie Sainte-Foy. Ils se concluront par une rencontre le samedi 20 octobre autour de ce pèlerinage de Compostelle avec les interventions d’historiens et d’anthropologues.
—
Un peu d’histoire…
Depuis le Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle constitue une destination de pèlerinage comme peuvent l’être Rome, Jérusalem ou, plus proche de nous, Rocamadour. Le culte des reliques prend une importance considérable à cette époque. L’abbaye de Moissac offre ainsi à la vénération des fidèles, les reliques du pouce et d’une côte de Saint Jacques le Majeur. Le reliquaire en bronze argenté, réalisé à la fin du 19e siècle, est orné d’étoiles, référence probable au pèlerinage de Compostelle. Aujourd’hui, quatre voies symboliques partent de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et se rejoignent dans les Pyrénées pour mener les randonneurs jusqu’en Galice.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.