Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour l’élection présidentielle et les élections législatives de 2022 ?
N’oubliez pas de vous inscrire !
Vous pouvez le faire en ligne sur service-public.fr ou bien en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile ainsi que d’un justificatif d’identité.
Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au 2 mars pour le faire en ligne et jusqu’au 4 mars pour faire la démarche en mairie. Pour les élections législatives, vous avez jusqu’au 4 mai pour le faire en ligne et jusqu’au 6 mai pour faire la démarche en mairie.
Si vous avez déménagé sur la commune, merci de bien vouloir le signaler en mairie. Pour plus de renseignements, contactez le service élections de la mairie au 05 63 04 63 63.
Le vote par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du scrutin de se faire représenter par un autre électeur. Jusqu’à présent, les deux électeurs devaient être inscrits dans la même commune. Depuis le 1er janvier 2022, ce n’est plus nécessaire. Cependant, le mandataire (celui qui reçoit la procuration), devra toujours se rendre dans le bureau de vote de mandant (celui qui donne la procuration) pour voter à sa place. Pour établir une procuration, le mandant doit se présenter devant une autorité habilitée (Gendarmerie, Police Nationale ou Tribunal Judiciaire) avec un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire). La procuration peut être établie pour un scrutin déterminé (pour un ou deux tours) ou pour une durée donnée dans la limite de 1 an. Le mandataire ne sera pas informé qu’une procuration a été établie à son nom. Il appartient donc au mandant de le prévenir.