Ce mardi 17 octobre, lors d’une réunion publique organisé à l’école Montebello, Monsieur le maire, les élus et les services municipaux ont présenté à la population l’avant-projet de réaménagement des allées Montebello : « Notre objectif est de faire de ce lieu un espace de rencontre pour désenclaver le quartier en y attirant les Moissagais et les touristes. Ces travaux s’incluent dans notre volonté de réhabiliter les berges du Tarn jusqu’au Pont canal du Cacor afin de projeter la ville vers l’eau et de valoriser cet espace géographique dotée de multiples atouts », a déclaré Romain Lopez. L’architecte de la ville, Monsieur Guy Ena, a expliqué son intention : « il ne s’agit pas de tout transformer, il faut que le projet s’intègre dans l’environnement paysager existant des bords du Tarn, en adéquation avec la typologie architecturale de son front bâti, dont les immeubles datent des XVIIIème et XIXème siècles ».
Végétaliser l’espace
D’abord, le maire a souhaité végétaliser l’espace : « nous voulons transformer la poussière en verdure ». En effet, les allées Montebello méritent d’être davantage mises en valeur avec des espaces verts. C’est pourquoi, plusieurs espaces vont être engazonnés, un bassin d’eau créé et des arbres plantés. Au centre des allées, la municipalité prévoit l’installation d’un kiosque à musique avec la possibilité aux abords de pratiquer la pétanque où d’installer des animations ponctuelles. L’architecte a également pensé aux cheminements avec de larges allées gravillonnées entre les pelouses et une voie cyclable le long de l’école.
Sécuriser l’école
En ce qui concerne l’école, ses accès vont être sécurisés avec le passage à une limitation de la vitesse à 30 km/h et l’installation de plateaux traversants pour ralentir le passage des véhicules. De plus, une nouvelle entrée sera installée côté élémentaire avec un portail sécurisé. Le maire a aussi prévu l’installation d’une caméra de vidéoprotection pour sécuriser les abords de l’école et le nouveau square.
Garder le même nombre de places de parking
Au niveau du stationnement, le parking du bout des allées (côté Pont Napoléon) sera supprimé mais d’autres places seront créées le long de la route car le maire a été clair : « nous ne voulons pas diminuer le nombre de places de stationnement sur le secteur ».
Créer des espaces de loisirs
Enfin, une aire de jeux pour les petits sera créée devant l’école (côté est). Dans un second temps, la municipalité envisage, côté ouest, la reconstruction d’un bâtiment neuf pour les activités scolaires de voile/kayak et une aire de loisirs pour les adolescents avec, notamment, un city stade et un skate-park.
Les travaux du côté est (entre école et Pont Napoléon) sont programmés au second semestre 2024.