Pour la première fois à Moissac, les centres sociaux de Castelsarrasin, Lafrançaise et Moissac ont co-organisé au hall de Paris le forum intitulé « les centres sociaux, quelle plus-value sur le territoire ? » ce jeudi 4 mai.
Réunissant de nombreux bénévoles et usagers de centres sociaux, membres d’associations, professionnels, élus et maires des communes organisatrices et voisines, la journée, organisée et financée par la CAF 82, a permis à ces acteurs du territoire de mener une réflexion autour des 3 thématiques suivantes :
- Bien-vivre ensemble / transformer le quotidien
- Partenariat / lien centre social et territoire
- Bénévolat / pouvoir d’agir
Si Jean-Michel Henryot, maire de Moissac, a salué l’ensemble des initiatives œuvrant pour le bien-être des citoyens, Maryse Baulu, adjointe en charge des affaires sociales et conseillère départementale a rappelé l’importance du maillage du territoire pour des quartiers en situation de précarité, comme ceux désignés « politique de la ville ».
De nombreux moyens de réflexions étaient mis en place. Dès l’entrée, le visiteur était invité à inscrire sa définition personnelle du centre social sur un post-it, pratique reprise à 10h lors du regroupement. Ce petit support s’est révélé utile pour animer ensuite les espaces débats. Ballon de parole, brainstorming, discussions et témoignages ont animé cette journée d’échange, ponctuée d’interventions burlesques d’un duo original de Bataclowns. Cette journée forum a permis de faire un pas de plus vers le vivre-ensemble, à travers l’échange et la convivialité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.