Cette initiative est une première en Tarn-et-Garonne et démontre la volonté du Centre Hospitalier de Castelsarrasin-Moissac de se rapprocher des citoyens, des usagers, de renforcer les liens entre l’établissement et la ville.
L’objectif de cette rencontre est de recueillir les opinions et les idées autour du thème suivant : « Comment le patient peut-il être acteur de sa sécurité lors des soins hospitaliers ? »
Mis en œuvre par Frédéric Brembilla et Sophie Miquel, qualiticiens et gestionnaires des risques à l’hôpital, le projet vise à échanger, partager et mieux comprendre les patients et usagers de l’hôpital. « Le but est d’identifier sur notre population quels éléments de sécurité peuvent être mis en place en travaillant ensemble » nous explique Frédéric Brembilla « le patient-acteur est le lien du parcours de soin, il est partie prenante ». Jacques Cabrières, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal confirme cette démarche de renforcer la place des usagers dans le système de santé : « ce projet s’inscrit dans une volonté de s’ouvrir à la vie des citoyens, que l’on puisse confronter les perceptions et échanger ».
Par ailleurs cette démarche sera aussi l’occasion de rapprocher « Soignés » et « Soignants » pour construire une vision commune dédiée à la place du patient et aborder la question de la sécurité lors des soins.
Après un débat sur la signification du terme « Sécurité des soins hospitaliers », les participants pourront s’interroger sur la place du patient en tant qu’acteur de sa sécurité lors des soins hospitaliers.
Avant de venir à Moissac, le café-citoyen se tiendra à Saint-Nicolas-de-la-Grave le 14 juin et à Castelsarrasin le 18 juin.
Venez échanger et partager lors de cette nouvelle expérience constructive :
le mardi 28 juin 2016
à 20 heures
au Café le Flore
4, rue de la République à Moissac