Avec « Fleurir ensemble », les habitants sont invités à fleurir leurs fenêtres et balcons de dessins, peintures, fleurs en papier…
Une opération nationale appelée la « Grande Lessive » devait être organisée le 26 mars à travers différentes structures de la ville et quartiers. L’idée ? Une installation artistique éphémère sous la forme de réalisations plastiques (dessins, peintures, collages…) suspendues à des fils tendus, dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge, afin de promouvoir la pratique et l’éducation artistiques ainsi que le développement du lien social.
Les structures petite enfance de Moissac ont souhaité participer au projet et le diffuser à travers la ville, en collaboration avec les habitants.
« La Grande Lessive » devient « Fleurir ensemble ! »
Dans cette période particulière, l’opération a été revisitée pour devenir « Fleurir ensemble ! » et aura lieu le jeudi 26 mars.
Le principe reste sensiblement le même à la différence près qu’il s’agit cette fois de fleurir vos fenêtres et balcons. Accrochés à des fils : des fleurs en dessins, peintures, photographies, origami ou même fleurs réelles.
Le 26 mars, le printemps commencera dans de nombreuses régions du monde. L’éclosion des fleurs en est l’une des manifestations.
La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre… Son choix n’est jamais anodin, la composition de bouquets non plus. Une forme de langage s’élabore à travers eux. En ces temps de confinement, dialoguer par leur entremise revient à retrouver et apprécier des modalités de communication trop souvent oubliées.
Les personnes isolées, les élèves et étudiants privés de cours collectifs, les personnes résidant dans des maisons de retraite et des lieux de soin et toutes celles et ceux qui poursuivent une activité pourront être reliés symboliquement par ces guirlandes colorées suspendues aux fenêtres.