Suite à un appel aux dons de pochons du Parc Australien de Carcassonne, les ALAE de Mathaly et du Sarlac ont répondu présent !
Les feux qui ont eu lieu ces derniers mois en Australie, ont fait de nombreux dégâts, parmi eux : les animaux. C’est en lisant l’appel aux dons de petits pochons, destinés à héberger les bébés orphelins rescapés (kangourous, koalas…), que les animateurs de l’ALAE Mathaly ont eu l’idée de faire participer les enfants. Les pochons, composés d’une poche extérieure et de plusieurs poches intérieures devant être régulièrement changées, vont être envoyés au Parc Australien de Carcassonne, qui les expédiera en Australie.
C’est une soixantaine d’enfants, âgés de 6 à 11 ans, qui participe à l’activité, fractionnée en plusieurs étapes.
Il a d’abord fallu récupérer du tissu composé exclusivement de fibres naturelles (coton, flanelle, jersey, etc.), sans aucune matière synthétique. Les patrons ensuite créés, les enfants s’attellent à la découpe du tissu. Les poches sont finalisées en passant sous l’aiguille de la machine à coudre.
Ainsi, l’établissement de Mathaly confectionne les tailles XS, S et M et l’établissement du Sarlac se charge des tailles XL et XXL. Laure, Cécile et Mohammed, les encadrants du projet, accompagnent les petits dans la fabrication des pochettes et initient, garçons et filles, à la couture. En plus de cette discipline, cette activité a également permis aux enfants d’apprendre la notion de solidarité, du travail d’équipe et d’être sensibilisés à la cause écologique. C’est avec motivation et implication que tous se sont rassemblés autour de cette cause.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.