À l’occasion de la fin du chantier international, certains agents et élus de Moissac, Magali Lopez, déléguée du préfet, quelques parents, les jeunes bénévoles, d’anciens volontaires et les animateurs de l’association Citrus se sont réunis pour découvrir et présenter l’avancement des travaux.
Malgré les contraintes, le chantier a bien avancé
Bien que la chaleur et les ronces n’aient pas facilité la tâche aux volontaires, ils ont tout de même réussi à atteindre l’objectif qui était de nettoyer le lavoir et tracer un chemin jusqu’à l’Ancien Carmel. La mission consistait principalement à défricher et enlever les ronces et les arbres qui jonchaient le sol. Les bénévoles ont pu bénéficier de l’expertise et des conseils de Jérémie Barbe, charpentier à Moissac, au cours de leur premier jour de travail. Pendant la rénovation du lavoir, l’équipe a fait quelques découvertes : deux bouteilles, et un ancien outil qui servait à faucher et ramener les herbes.
Une aventure humaine que les jeunes n’oublieront pas
Après avoir vécu en communauté pendant deux semaines, les volontaires repartiront avec des souvenirs plein la tête. L’aspect technique qu’ils ont découvert grâce au chantier est bien évidemment important, mais ils ont également appris à vivre en communauté. Ce projet a représenté pour les participants bien plus qu‘une simple aventure…
Anaïs, une des animatrices, nous confie que les jeunes se sont vite intégrés et ont créé une bonne cohésion d’équipe très rapidement, malgré des débuts un petit peu timides.
L’association Citrus de retour l’année prochaine
Et le chantier n’est pas terminé. Il restera encore du travail pour les futurs volontaires qui participeront au projet Citrus de 2020. En effet, Jérémie Barbe explique qu’il faudra s’attaquer à toute la maçonnerie et la charpente : remplacement des poutres, rénovation de la dalle béton et du toit. Des tuiles canal devraient venir mettre en valeur la forme typique du lavoir (couvert sur les côtés et ouverte sur le dessus).
Le lavoir est accessible par un sentier, qui se trouve au niveau de l’Ancien Carmel.
Lire aussi : Les jeunes de l’association Citrus entament le chantier international
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.