En Tarn-et-Garonne, 4 quartiers prioritaires ont été retenus en 2014 : Cœur de ville et Médiathèque-Chambord à Montauban ; Centre-ville et Sarlac à Moissac. Pour ces quartiers, les contrats de ville sont aujourd’hui finalisés au terme d’un large travail de concertation.
Ce vendredi 10 juillet, à la préfecture en présence de Jean-Louis Géraud, Préfet de Tarn-et-Garonne, de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité, de Dominique Salomon, Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées, Jean-Michel Henryot, maire de Moissac et Conseiller Départemental ainsi que Laurence Pages, adjointe chargée de la Politique de la Ville et représentant la maire de Montauban ont signé les contrats de ville 2015-2020.
Lors de sa prise de parole, Jean-Michel Henryot, maire de Moissac, a relaté le travail fructueux effectué depuis décembre 2014, en collaboration avec tous les partenaires concernés : état, région, département, intercommunalité, services sociaux, organismes HLM, Caf, chambres consulaires…
« Au fur et à mesure de la douzaine de réunions, des échanges permanents avec les services compétents ont abouti à ce projet : le contrat de ville aujourd’hui signé a été construit avec les habitants.
Nous avons constaté tout au long de ces 6 derniers mois, que le groupe s’est « solidarisé » : d’un ensemble d’individus qui ne se connaissaient pas, un collectif dynamique est né, constructif et plein d’ambitions pour ses quartiers, sa ville, son territoire.
Il s’avère que la participation citoyenne est un levier efficace, qui renouvelle les politiques publiques sur un mode ascendant, en s’appuyant sur l’expertise des citoyens et de la codécision. »
Les financements sont désormais attendus et seront répartis selon les projets. A suivre…