Durant cette matinée du 20 décembre, s’est tenu le premier comité de pilotage du projet « Dynamique Avenir Jeunes » (DAJ), dispositif s’adressant aux publics invisibles.
Les « invisibles » sont les personnes inactives, qui ne sont ni étudiant, ni employé, ni stagiaire, coupées de toute vie sociale et ne bénéficiant d’aucun accompagnement. D’après une étude de l’INSEE, il est estimé à plus de 500 personnes*, dont 285 femmes, le nombre d’« invisibles » présents à Moissac.
Pour l’occasion, les parties prenantes, Maryse Baulu, Adjointe à l’action sociale, représentant Monsieur le Maire, Gérard Crubilé, représentant Laura Pinto, Présidente de MAJ et Françoise Piérié, Présidente d’Escale Confluences, ont signé l’accord de consortium, réunissant les modalités d’ingénierie du projet.
Les acteurs du projet présents pour le premier comité de pilotage
La plupart des acteurs et partenaires étaient présents à ce premier rendez-vous important : Frédéric Leclerc, Directeur Adjoint de la DIRECCTE 82, Magali Lopez, Déléguée du Préfet, représentant Monsieur le Préfet et Monsieur le Secrétaire Général, MAJ, Escale Confluences, Pôle Emploi, l’ADIAD/CAP EMPLOI, l’Éducation Nationale, la Maison des Solidarités, l’intercommunalité Terres des Confluences, la CAF, la Mission Locale, le CIDFF et le CFPPA. Cette réunion avait pour objectif de présenter le projet en profondeur. Karine Carabignac-Delpeyrou insiste sur le fait que toutes les organisations « sont actrices du repérage » des « invisibles ».
Maryse Baulu se dit « très contente de la façon dont les choses se déroulent » puisque les trois entités principales ont réussi à s’entendre et travailler ensemble pour aller dans le sens d’un but commun. Leïla Athmani du CIDFF ajoute qu’il s’agit d’une « action qui permettra de travailler sur toutes les autres difficultés périphériques » et non pas uniquement sur la dimension de l’emploi.
Les tenants et les aboutissants du projet « DAJ »
Dynamique Avenir Jeunes vient répondre aux problématiques des jeunes. Magali Lopez indique « que le projet apportera des solutions innovantes ». Le dispositif DAJ est déjà lancé et prendra fin en 2021.
Les médiateurs et les acteurs ont pour objectif de repérer et d’aller vers les publics invisibles et en priorité les plus jeunes ainsi que les femmes. Il s’agira, par la suite, de les mobiliser pour les aider à construire leur projet. Enfin, les référents passeront progressivement le relais aux partenaires de droit commun. Les « invisibles » deviendront acteurs de leur développement et s’approprieront leur parcours.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du contrat de ville de 2015, prolongé jusqu’en 2022, pour lequel la ville de Moissac est engagée. Initialement, la commune a répondu à l’appel à projet lancé par la DIRECCTE Occitanie. Le service Politique de la Ville avait déjà entamé des opérations qui allaient dans ce sens, notamment avec les 10 actions Emploi « Hors les murs » qui ont déjà eu lieu et qui se poursuivent dans le cadre de Dynamique Avenir Jeunes.
*Source INSEE RP 2015
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.