La « Semaine bleue » existe depuis 1977. A l’origine, elle était accompagnée d’un slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
Tout au long de la semaine du 1er au 6 octobre, des animations et plusieurs activités étaient proposées en direction du 3ème et du 4ème âge.
Pour commencer, une marche nordique avec pour thème « à la rencontre du patrimoine » a réuni une trentaine de personne le dimanche matin des berges du Tarn au Carmel. Dans la semaine, une olympiade sans compétition était proposée aux résidents de la cure médicale les Tulipes avec des exercices mettant à l’épreuve leur faculté d’équilibre. A l’Ehpad des Grains Dorés, des animations (chants et loto) et des rencontres intergénérationnelles avec les enfants du centre de loisirs de Montebello ont eu lieu en présence de l’animateur du patrimoine autour de l’histoire et des usages de l’eau dans la vie locale.
Le traditionnel repas du jeudi a réuni convives et participants au forum autour des membres de la municipalité, en présence du Maire et de Maryse BAULU, adjointe en charge des affaires sociales et de l’équipe du CCAS.
La grande nouveauté de cette année était l’organisation du Salon des Seniors où il était question de santé, d’activité physique, de détente et de plaisir, de nutrition, de prévention… De nombreux acteurs se sont mobilisés en faveur des aînés : Quercy médical, France Alzheimer, la boutique Biosoma, les associations Lire sous Ogives, Anda, Université Populaire, Bien-Etre mental et physique pour les seniors, Sos Senior avec l’action Silver Fourchettes qui a pour ambition de promouvoir une alimentation alliant santé et plaisir, Siel Bleu qui encourage l’activité physique adaptée, Géronto 82, Apas 82 offrant aides et soins à domicile…
Autant de temps forts permettant aux aînés d’avoir une visibilité sur les actions mises en place en leur faveur tout en les intégrant naturellement dans la vie moissagaise.
Lors de sa prise de parole, le Maire a précisé que la municipalité est particulièrement attentive aux séniors : une place de choix leur est réservée dans la politique de la ville. En effet, une politique soutenue à l’encontre des seniors est bien une politique au bénéfice de l’ensemble de la population.
La population moissagaise étant vieillissante, de plus en plus de personnes seront susceptibles de profiter des actions que le CCAS met en œuvre. Cette année, le Service d’Accompagnement Social à la Mobilité a été créé (80 usagers en bénéficient…) et la professionnalisation du Service d’aide à domicile (opérationnel 7/7 jours) se poursuit.
Enfin, dans le cadre de la Communauté de Communes Terres des Confluences, le Contrat Local de Santé est en cours de réalisation, permettant de garantir à chacun un accès aux soins et aux services sur tout le territoire intercommunal.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.