Toute la semaine dernière a eu lieu « la Semaine Bleue », programme national constituant un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Le thème 2016 : « A tout âge, faire société » a interrogé sur les mutations démographiques, et la cohabitation de plusieurs générations. Aujourd’hui, à 60 ans, on peut commencer une nouvelle vie et construire des projets sur plus de 20 ou 30 ans. Ce temps libéré n’est plus forcément celui du repos mais peut devenir celui de la participation à de nouvelles activités. Ce sujet spécifique a été mis en exergue lors de la manifestation à travers la conférence organisée par le Centre Communal d’Action Sociale : « vieillissement et société : la société évolue et les lois tentent de s’y adapter… Comment les séniors moissagais vivent ils ces évolutions ? » L’occasion de faire un point sur la législation et de donner un exemple concret : celui du service d’aide à domicile de Moissac qui s’est adapté pour accompagner la perte d’autonomie.
De nombreuses autres manifestations ont eu lieu toute la semaine à destination des personnes âgées : l’incontournable marche bleue proposée par le club d’athlétisme, chorales, danses, jeux, lotos aux Grains Dorés et à la cure médicale Les Tulipes, des rencontres intergénérationnelles entre seniors et tout petits… Ainsi qu’un repas partagé à l’Espace Confluences auquel se sont joints Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac et de nombreux élus.
Interroger, agir et impliquer : cette année encore, le Centre Communal d’Action Sociale a proposé un programme riche en matière d’aide sociale à destination des aînés.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.