Et si vous participiez à la création d’un jardin connecté à l’occasion de la Fête de la Science ?
La Fête de la Science est un événement qui se déroule du 02 au 12 octobre au niveau national.
Pour y participer, MAJ et le FabLab ont lancé un projet appelé « jardin connecté ». Adolescents, adultes, seniors, tous peuvent venir participer !
Un jardin connecté : des enjeux sociaux et environnementaux
L’idée est de créer un jardin potager de quelques jardinières puis d’y intégrer un prototype développé au FabLab par les animateurs, bénévoles et jeunes moissagais. Il s’agit d’un outil connecté muni de capteurs capables de récolter des données sur l’état de la terre, comme l’hygrométrie, et de programmer ainsi un système d’arrosage automatique. Selon l’humidité mesurée, l’appareil décidera, ou non, de déclencher l’arrosage selon les besoins. Afin de rentrer dans un système de protection de l’environnement, tout a été pensé : fabrication des jardinières à bases de palettes, récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, alimentation de l’outil en énergie solaire…
Il s’agit également d’un enjeu social puisqu’il vise à impliquer les jeunes moissagais, ou tous ceux qui sont intéressés. Des animateurs et bénévoles sont présents au centre culturel, du 07 au 10 octobre, pour monter ce projet tous ensemble, dans l’échange de connaissances et l’entraide.
Samedi, le jardin connecté sera inauguré en live sur les réseaux sociaux (Facebook MAJ) et d’autres animations seront proposées sur place : atelier fabrication de bonbons et sirops, permaculture, maraîchage…
Retrouvez le programme complet ici : https://www.fetedelascience.fr/jardins-connectes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.