Une semaine pour dire « Stop aux violences faites aux femmes »

« En France au quotidien, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales » : c’est avec cette donnée que Maryse Baulu, adjointe en charge des affaires sociales et Eliette Delmas, conseillère municipale accompagnée de Sylvie Dupleix-Reynes, coordonnatrice locale du CLSPD, ont présenté ce matin la semaine de sensibilisation visant à lutter contre les violences faites aux femmes.

Le 25 novembre sera célébrée la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes. Son origine remonte à 1960, lorsqu’en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes.

Les violences intrafamiliales et particulièrement les violences conjugales maintiennent le Tarn-et-Garonne dans un groupe de 8 départements où les violences représentent plus du tiers des atteintes physiques aux personnes. La commune de Moissac est malheureusement fortement concernée par ce phénomène. La brigade de gendarmerie enregistre près d’un tiers des procédures du département pour des motifs relatifs aux violences conjugales.

Depuis 2009, les acteurs du territoire se mobilisent autour de cette question notamment à travers un groupe de travail dédié à cette               thématique, coordonné par le CLSPD.

Du 24 au 29 novembre, cette semaine d’actions sensibilisera le grand public à la question des violences faites aux femmes et au sein de la   famille. Se succèderont une exposition de peinture, une soirée autour du film L’ETRANGÈRE au cinéma Le Concorde, une conférence organisée par le CIDFF 82 sur le thème « Femmes tondues : une violence sexuée et sexuelle » et une rencontre interprofessionnelle « Violences d’ici et d’ailleurs ».

Moissac Animation Jeunes présentera  » Toute inégalité est violence » dans ses locaux, une exposition de dessins de Catherine Beaunez, qui relate les inégalités femmes/hommes, présentes dans chaque sphère de la société : à l’école, au travail, au sein de la famille, en politique…

A la bibliothèque municipale, une sélection d’ouvrages abordera cette thématique. La semaine se conclura par un lâcher de ballon afin de sensibiliser le grand public.

Consultez le programme détaillé

en savoir plus :

La mobilisation de chacune et chacun est essentielle : victimes ou témoins, appelez le 3919.

 http://stop-violences-femmes.gouv.fr/