Lundi 19 mars dernier a eu lieu le « workshop », (comprendre atelier de travail thématique), sur le renouvellement urbain. Mission du jour : définir les actions à mener sur l’espace public, les connexions, l’habitat, le commerce et les services, sous forme de scenarii d’évolution du territoire.
Concrètement, élus, associations, commerçants et citoyens étaient invités à prendre part à une demi-journée de travail et d’échanges aux côtés du bureau d’étude Urbicus. Après une présentation des trois scénarii proposés, 4 tables de travail ont planché sur les propositions les plus adaptées. Afin d’avoir une meilleure représentativité, les différents acteurs ont été répartis par tablée pour débattre l’avenir de leur ville sur plusieurs points identifiés : écoles, espaces verts, logement, commerce…
Même si aucun scénario n’a pu être choisi, les meilleures idées de chaque proposition ont été extraites. Maintenir une offre éducative de proximité, ajouter des poumons verts dans le centre-ville, améliorer l’habitat et revitaliser le commerce restent les préoccupations principales même si d’autres problématiques ont été abordées comme l’offre de stationnement ou le désenclavement du quartier du Sarlac. Transformer le tribunal en maison de santé, instaurer une navette, améliorer les pistes cyclables, garantir une plage horaire commerciale plus grande, améliorer les conditions d’accueil des personnes âgées… sont autant de pistes de réflexion qui ont été également proposées par les habitants et acteurs de la vie économique.
Une réunion publique présentera le scénario retenu
Après cette phase d’étude, de diagnostic et de concertation dont les grands points abordés feront l’objet d’une synthèse, les comités de pilotage et les comités techniques rendront leur verdict ! Quel scénario sera retenu ? La réponse lors de la réunion publique qui aura lieu d’ici 3 mois.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.