Fini les plantages intempestifs et les attentes interminables, vous allez enfin pouvoir regarder un replay et naviguer tranquillement sur le web. A Mathaly, l’ADSL garantit dorénavant un débit à 8mbit/s au minimum pour le plus grand bonheur des habitants du quartier.
L’opération menée par Tarn-et-Garonne numérique se poursuivra en début d’année 2018 pour les quartiers Laujol, Saint-Julien, Viarose, Fraysse, Côte des Lièvres et Espis.
ADSL : renforcement du service pour près de 1 100 foyers
Avec l’évolution des besoins numériques dans les foyers et la multiplication des terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs, objets connectés, etc.), un réseau internet de qualité est un service aujourd’hui indispensable. A Moissac, le service ADSL est disponible depuis deux centraux téléphoniques situés aux abords de la Poste et à la Mégère. Au regard de la superficie de la commune, les distances sont parfois importantes entre les abonnés et ces centraux avec pour conséquence un « affaiblissement » du débit ADSL et parfois même une inéligibilité au service.
C’est en particulier le cas dans le secteur des coteaux de la ville, ayant connu un fort développement démographique ces dernières années et la rive gauche du Tarn qui sont deux quartiers particulièrement mal desservis par internet.
Partant de ce constat et faute d’initiatives de la part des opérateurs privés, la Communauté de communes Terres des Confluences a pris part à la création du Syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique dès février 2016 et s’est penchée sur les solutions possibles pour l’améliorer.
Deux types d’actions ont été retenus :
- pour les quartiers les plus pénalisés par une insuffisance de débit – Laujol, Côte Saint-Julien, Côte des Lièvres, Mathaly, etc.- c’est une stratégie d’intervention rapide qui est mise en œuvre, avec la création de 3 nouveaux centraux ADSL (miniaturisés sous forme d’armoires) qui permettront le désenclavement numérique de ces secteurs dès la fin 2017 et début 2018 ;
- pour les secteurs les moins pénalisés par une insuffisance de débit – centre-ville de la commune notamment- c’est le déploiement de la fibre optique – technologie la plus performante- directement jusque chez l’habitant qui a été retenu, sous 4 à 5 ans. A noter que, malgré l’urgence de la situation pour le quartier Saint-Benoît et les secteurs de la rive gauche du Tarn, c’est le déploiement de la fibre optique jusque chez l’abonné qui a été retenu et qui devra être traité en priorité (2018/2019).
Ces nouveaux centraux hébergeront les équipements actifs des opérateurs et seront alimentés, en amont, par la fibre optique. Le réseau téléphonique classique en cuivre continuera d’assurer le lien final entre ce nouveau central et les foyers de ces secteurs, sur une distance beaucoup plus courte qu’actuellement, avec un meilleur niveau de service à la clé.
Ces 3 nouveaux centraux vont permettre à près de 1100 foyers de bénéficier d’un désenclavement numérique très attendu, soit l’accès de près de 95% de la population à des débits compris entre 5 et 50mbit/s, ainsi que du service TV via l’ADSL.
Mais cette opération ne s’arrête pas là puisqu’elle permet également d’amener la fibre optique jusqu’aux nouveaux centraux, pour les besoins de la nouvelle armoire ADSL. Ce câble de fibre optique est d’ores et déjà calibré pour permettre, dans quelques années, d’enclencher la vitesse supérieure en raccordant tous les foyers directement à la fibre optique !
Dates de mise en service des équipements :
– Mathaly (jaune) : 22/12 ; nombres de lignes impactées = 232 ; opérateurs présents dans l’armoire : Bouygues, Free, Orange, SFR
– Dérocade (bleu) : 26/01 ; nombres de lignes impactées = 688 ; Bouygues, Free, Orange, SFR
– Laujol (orange) : février 2018 ; nombres de lignes impactées = 159 ; Bouygues, Free, Orange
– Montesquieu (vert) : mai 2018 ; nombres de lignes impactées = 172 ; Free, Orange