Le 101ème anniversaire de l’armistice de 1918 a été célébré le lundi 11 novembre 2019 avec la participation des élèves des écoles moissagaises.
Trois temps forts
La commémoration s’est déroulée en trois temps avec des hommages au carré militaire du cimetière, puis au monument aux morts de 1870 et enfin au monument aux morts du rond-point du Moulin.
Le premier rassemblement au cimetière, avenue du Chasselas, s’est fait au carré militaire avec un dépôt de gerbe par M. le Maire, Jean-Michel Henryot, suivi d’une Marseillaise.
À 11h35, direction le monument aux Morts de 1870 en présence de plusieurs élus et des porte-drapeaux pour de nouveaux dépôts de gerbes. Là aussi, la Marseillaise a été entonnée.
Enfin, le plus important rassemblement s’est déroulé sur les coups de midi autour du monument aux Morts du rond-point du Moulin, regroupant les élus, les représentants des associations des anciens combattants, Bernard Burck, représentant du préfet, le 31ème régiment du génie de Castelsarrasin, les habitants, et de très jeunes moissagais…En effet, pour l’occasion, les élèves des écoles Pierre Chabrié, du Sarlac et Firmin Bouisset avaient répondu présents pour commémorer cette date importante de l’Histoire.
C’était il y a cent ans…
Jean-Luc Henryot, adjoint à la sécurité, a introduit la cérémonie par un discours rappelant les faits historiques.
S’en est suivie la lecture du message de l’Union Française des Anciens Combattants par le médecin colonel Pirame.
Jean-Michel Henryot s’est ensuite exprimé, témoignant son émotion particulière pour cette date symbolique pour chacun, pour Moissac et pour la France.
Enfin, le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, a été lu par Bernard Burck, directeur des services de cabinet à la préfecture, représentant du préfet du Tarn-et-Garonne, dont voici un extrait : « C’était il y a un siècle, un an après la fin des combats de la Grande Guerre, le 11 novembre 1919 fut le premier de la paix retrouvée. […] C’était il y a cent ans. Une nouvelle page s’ouvrait. Celle du souvenir, de la mémoire et de l’hommage. Depuis, inlassablement, les Français sont fidèles à cet anniversaire. En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de nos villes et de nos villages, toutes les générations – unies et solidaires – se rassemblent et se recueillent. »
Ont également été rappelés les noms des quatre français Morts pour la France en 2019 en opérations extérieures : premier maître Alain Bertoncello et premier maître Cédric de Pierrepont au Burkina Faso, médecin principal Marc Laycuras et brigadier-chef Ronan Pointeau au Mali et brigadier Erwan Potier décédé à Rouen des suites de blessures reçues au Liban.
Ce même-jour, à Paris, le président de la République inaugurait un monument national en hommage aux soldats Morts pour la France en opérations extérieures.
Ces discours ont ensuite laissé place aux nombreux dépôts de gerbes. Chaque personnalité a été accompagnée par deux enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME), à savoir :
– M. Sazy, représentant l’école de la Sainte Famille,
– M. Robène, représentant le Souvenir Français,
– M. Durens, représentant la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Afrique du Nord,
– le médecin colonel Pirame, le colonel Miloche et M. Tinistchenko, représentant la Fédération Nationale André Maginot,
– M. Bouzinac et M. Roudalès, représentant l’Union Nationale des Combattants
– le colonel Catherine Busch, chef de corps du 31ème régiment du Génie à Castelsarrasin,
– Mme Baulu, conseillère départementale, représentant le président du Conseil Départemental, M. Astruc,
– M. le Maire,
– M. Burck, directeur des services de cabinet à la préfecture, représentant du préfet de Montauban.
La cérémonie a été clôturée par la Marseillaise chantée par l’ensemble des élèves des trois écoles moissagaises présentes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.