L’Orchestre à l’école est un dispositif qui a pour objectif de transformer une classe de primaire en orchestre pendant 3 ans. La classe « orchestre » devient une matière à part entière et les enfants suivent en moyenne une heure de cours d’instrument et une heure de cours d’orchestre par semaine.
A Moissac, l’école concernée est celle de Montebello, qui depuis plusieurs années maintenant accueille 2 classes. Les professeurs de l’école municipale de musique E-3Mse déplacent au sein de l’école et travaillent en étroite collaboration avec les enseignants.
Chaque année, les élèves des 2 classes offrent un concert au Hall de Paris. Il eut lieu ce jeudi 18 juin. Un monde fou était venu saluer et encourager tous ces enfants, heureux de leur prestation.
Rappelons que les élèves qui pour la majorité d’entre eux n’avaient jamais fait de musique, jouent dès le début de leur apprentissage en orchestre et apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité.
Notons que l’«Orchestre à l’Ecole» permet aux enfants de progresser tant au niveau scolaire que comportemental et de mieux s’intégrer dans la société grâce à la pratique de la musique.