Accueillis par une partie des élus de la municipalité, un groupe de femmes étrangères, apprenant le français, a découvert le fonctionnement de l’institution municipale.
« Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants »- OEPRE est une action conduite en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, de l’Education Nationale et le collège François Mitterrand en direction du public étranger.
Cette formation de 100 heures est à destination des parents des élèves allophones de Moissac, quelle que soit la classe de scolarisation de l’enfant, de la maternelle au lycée. L’opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, immigrés ou étrangers hors union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Elle comprend trois volets : une formation linguistique, une présentation des principes de la République et de ses valeurs (cadre dans lequel le groupe est venu rencontré les élus de Moissac) et une meilleure connaissance de l’institution scolaire ainsi que les modalités d’exercice de la parentalité pour offrir aux parents des clés pour aider leurs enfants au cours de leur scolarité.
Les participantes ont été ravies de découvrir le fonctionnement de l’institution municipale. Les mères des élèves allophones ont été reçues dans la salle du Conseil Municipal par le Maire, deux de ses adjointes Maryse Baulu, chargée de l’action sociale et Maïté Garrigues, chargée de l’éducation. Eliette Delmas, conseillère municipale chargée des relations avec la population et la vie des quartiers était également présente.
Grâce à cette visite, l’accès à l’institution municipale sera désormais facilité pour les familles étrangères nouvellement installées à Moissac. Leurs démarches administratives seront plus aisées, ce qui améliorera leur intégration.