Elles sont 10 jeunes italiennes et nous viennent de Lombardie, des sections socio sanitaires du lycée « Piero Sraffa » de Brescia. La Maison familiale rurale (MFR) qui les reçoit dans le cadre d’un échange Erasmus les a accueillies 3 semaines dans tous les dispositifs périscolaires des écoles moissagaises. Le but est de leur faire découvrir comment fonctionne le temps périscolaire dans les écoles françaises à l’occasion de leur stage professionnel. Cette expérience leur a permis d’élargir leurs compétences, en ouvrant leur champ de vision sur les pratiques d’animation existantes en Europe.
Et même si elles ne parlent pas le français, la barrière de la langue n’a pas été un problème. Certains enfants sont même venus à l’école accompagnés d’un dictionnaire français-italien. Elles se sont très bien intégrées, tant auprès des enfants que des équipes encadrantes, instituteurs comme animateurs.
Début février, une quinzaine d’élèves en section SMR (Service en Milieu Rural) vont partir trois semaines à Brescia, pour suivre le même parcours en Italie.
Léa, qui souhaite devenir aide-soignante, a tout de suite été volontaire pour partir en échange. Accueillir chez elle Anna-Lisa, Sarah, Claudia et Francesca a confirmé son enthousiasme : « Travailler à l’étranger me fait un peu peur, mais j’ai hâte de découvrir un autre environnement de travail, c’est une expérience à faire. »
Pascal Varnier, directeur de la MFR, souhaite renouveler cette initiative « permettant de faire éclore cette jeunesse qui gagne en indépendance et en autonomie ». Il espère d’ailleurs étendre ces échanges Erasmus à des élèves en filière commerciale.