Afin de redynamiser le centre-ville, la fédération des Boutiques à l’Essai a initié un concept facilitant l’ouverture d’un commerce de proximité.
Le but de l’opération est de redynamiser le centre-ville « en associant à la fois des acteurs publics et privés » qui participent ensemble à la dynamique territoriale.
Bénéficiant du soutien de l’intercommunalité de Terres de Confluences, ce dispositif a favorisé l’installation de deux commerces, inaugurés le jeudi 10 mars à Castelsarrasin puis à Moissac.
Dans la cité uvale, l’auto-école « Occitanie » s’est installée rue du Marché. Pascaline Dubor et Fanny Dominot ont pris possession des locaux après les avoir aménagés et transformés. Elles bénéficient du dispositif et vont tester leur projet pendant 6 mois dans ce local de 60 m² idéalement situé au cœur du centre-ville.
C’est en présence de Bernard Garguy, président de Terres de Confluences, des maires de Moissac et de Castelsarrasin, de nombreux élus communautaires, d’Olivier Bourdon venu de Noyon, coordinateur national de la fédération « Ma Boutique à l’essai » et des partenaires privés et publics que l’inauguration a eu lieu.
Pendant les 6 prochains mois, le porteur de projet bénéficiera donc d’un prêt d’honneur à taux zéro accordé par Initiative Tarn-et-Garonne, d’une assurance gratuite, d’une promotion publicitaire, d’analyses financières, de comptes prévisionnels gratuits grâce au partenariat mis en œuvre avec les collectivités locales, la Chambres des Métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie et les acteurs privés de la vie économique locale : Axa assurances, Crédit Agricole, Impact Communication, l’association des commerçants Plein Vent, Cap Manager, CFR Audit Conseil-Groupe MBH et le groupe Rétif.
Lors des discours, Jean-Michel Henryot a souligné « l’implication de l’intercommunalité en matière de développement économique sur le territoire, ce projet étant la preuve que l’intercommunalité avance et se concrétise. »