Un café enfants-parents était organisé le jeudi 30 janvier afin d’échanger sur l’utilisation des écrans par les plus jeunes.
Dans une salle de l’école Pierre Chabrié ce jeudi après-midi, tous les enfants semblent très concentrés devant leurs petits écrans…ils ne jouent pas à un jeu vidéo, ne regardent pas de film…ils codent ! En effet, depuis plusieurs mois, les enfants des ALAE de Moissac ont été formés à « Scratch », un logiciel de programmation pour enfant. Grâce à cet outil qu’ils ont appris à manipuler à travers plusieurs séances, ils ont réussi à créer de véritables animations. Samuel, 10 ans, explique très aisément comment cela fonctionne « On peut choisir des objets, des personnages, des fonds, on les fait bouger, parler ». Les jeunes peuvent laisser libre cours à leur imagination et mêlent jeu et apprentissage.
L’UDAF à l’origine de ce projet
L’UDAF (Union départementale des Associations Familiales) organise des actions auprès des parents et des enfants et a ainsi financé ce « coding goûter ». Comme l’explique Mélanie Bru, référente UDAF présente ce jour-là, l’idée est de » montrer ce que les enfants font sur les écrans et que les parents s’associent à cette éducation visuelle ».
Sensibiliser et dédramatiser
Lors de cette séance, la référente a pris le temps d’échanger avec chaque parent sur le sujet et de répondre à leurs questions et/ou inquiétudes. Cette dernière entend « sensibiliser et dédramatiser l’écran auprès des parents ». Sensibiliser aux dangers des écrans pour les enfants en terme de durée d’utilisation, d’impact sur leur sommeil ou sur la vue…et dédramatiser pour aussi faire comprendre que les écrans et leur technologie peuvent également avoir un rôle éducatif avec l’exemple de ce logiciel de programmation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.