Ce dimanche 3 novembre, une cérémonie s’est déroulée au cimetière de Montescot afin de rendre hommage au Major Thibault Miloche, du 126ème Régiment d’Infanterie de Brive-la-Gaillarde, Mort pour la France en Afghanistan le 15 octobre 2010.
Monsieur le Maire, quelques élus locaux, Laurent Robène, Président du comité cantonal du Souvenir Français et la famille de Thibault Miloche étaient présents. En l’honneur du Major, un rosier de la mémoire a été déposé.
Discours prononcé par Laurent Robène
« Madame/Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les membres de la famille de Thibault Miloche,
Mesdames et Messieurs les présidents des associations d’anciens combattants,
Mesdames et Messieurs les portes drapeaux,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Le 11 novembre, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, inaugurera le Mémorial en hommage aux combattants Morts pour la France dans les opérations extérieures. Cet hommage est particulièrement attendu tant par les familles, les anciens combattants, les militaires mais aussi plus largement par un grand nombre de citoyens de notre pays. Les combattants de l’armée française qui interviennent dans les opérations extérieures sont les défenseurs de notre Liberté et de notre Démocratie. En Afrique, au Moyen-Orient, en Afghanistan et sur tous les territoires d’opération, ils sont la France. Ils sont notre fierté. Près de 200 000 combattants sont intervenus depuis 1969.
548 sont Morts pour la France.
548 ont vu leur destin individuel fusionné avec celui de la Nation.
548 sont aujourd’hui les Témoins du Temps d’incertitude dans lequel vit le monde.
548 nous rappellent l’ardente nécessité de défendre notre Nation et globalement l’Europe.
Le Souvenir Français a souhaité précéder la cérémonie présidée par le président de la République en organisant sur chacune des tombes des Combattants Morts pour la France en OPEX une courte cérémonie. Aujourd’hui, ici, nous rendons hommage à Thibault Miloche. Je laisserai à sa famille le soin de nous dire quelques mots sur le destin de ce combattant. Pour nous, Souvenir Français, pour nous aussi, anciens combattants, Thibault Miloche est une lumière qui éclaire notre présent. Il doit demeurer une lumière pour l’avenir. Thibault Miloche est ici le représentant de la France, de notre Nation.
Au nom du Souvenir Français, mais aussi au nom de toutes les associations d’anciens combattants que je remercie pour leur présence, je veux lui dire merci. A lui l’immortalité, à nous le Souvenir. »