Cliiink : soyez récompensés en triant vos déchets !

Le Sirtomad met en place un nouveau dispositif dans le but d’inciter les habitants au recyclage du verre.

D’après une analyse menée par le Sirtomad, malgré les conteneurs de recyclage, 10 kg de verre par habitant sont encore jetés chaque année aux ordures ménagères. Le syndicat a alors intégré un nouveau dispositif afin d’optimiser le recyclage de ce matériau.

Quelle solution ? « Cliiink »

Comment inciter les habitants à jeter leurs contenants en verre dans les récup’verre ? En récompensant leur geste ! C’est l’idée de ce nouveau programme appelé « Cliiink », une technologie développée par Terradona, visant à développer l’éco-responsabilité des citoyens. Avec cet outil interactif, grâce à un smartphone ou une carte, l’administré gagnera des points pour chaque contenant correctement jeté dans ces conteneurs connectés.
Déjà installé dans 13 agglomérations en France, Le Grand Montauban et Terres des Confluences sont les premières collectivités en Occitanie à le proposer avec l’implantation de ce dispositif sur 300 des 350 conteneurs récup’verre du territoire, dont 41 sur Moissac courant juillet 2020.
Retrouvez la carte des conteneurs équipés du dispositif : « Carte interactive conteneurs Cliiink »

 

Comment ça marche ?

 


Il est possible d’utiliser « Cliiink » en installant l’application mobile (disponible sur Google Play et App Store) ou bien en récupérant gratuitement la carte dédiée en mairie.
Les points récoltés seront convertis en bons d’achat chez des commerçants partenaires de l’opération. Par exemple : 20 points = 5% de remise dans une épicerie, 40 points = un dessert offert dans un restaurant…
À partir du mois de septembre, des réunions publiques seront organisées afin d’informer les habitants sur le sujet et répondre à leurs questions.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.cliiink.com