Ce projet éducatif développé depuis septembre 2012 initie les élèves au Moyen Âge, de façon ludique et en dehors de la salle de classe. Un voyage organisé à Paris, a tout d’abord initié les élèves aux monuments datant du Moyen Âge. Mené en collaboration avec 12 élèves de la classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), ce projet permet aux élèves de favoriser leur intégration grâce au travail mutualisé.
Malgré un temps mitigé, quatre activités étaient présentées sur le parvis par les organisateurs dans une ambiance moyenâgeuse, en direction des moissagais et des touristes curieux, mais aussi pour les autres élèves du collège.
Un atelier « arts de la table » proposait deux dégustations : riz engoulé et jus de pomme aux épices, préparés par les élèves. Un exposé sur la manière dont vivaient les gens à l’époque du Moyen Âge était aussi très intéressant.
On pouvait également participer à un atelier d’enluminure, d’héraldique et de blason. Un atelier « botanique » était également présent et proposait de faire découvrir les différentes plantes de l’époque (plantes médicinales, etc.)
Enfin un atelier « combat », tenu par les élèves pratiquant de l’aïkido, assurait des démonstrations de techniques de combats de l’époque moyenâgeuse et présentait un exposé sur le thème des chevaliers, des armes défensives et offensives.
Grâce à ces ateliers, les élèves ont appréhendé cette période, classiquement abordée en français et en histoire, sous un angle différentà travers le sport et les sciences naturelles. Ce projet culturel avait aussi pour objectif d’apprendre aux élèves à travailler ensemble de façon ludique. Une initiative appréciée de tous !